Catégories

  • Filtration et kit entretien
    • Filtre à huile
      • Filtre à huile Lombardini
      • Filtre à huile Kubota
      • Filtre à huile Yanmar
      • Filtre à huile Lombardini DCI
    • Filtre à air
      • Filtre à air Lombardini
      • Filtre à air Kubota
      • Filtre à air Yanmar
      • Filtre à air Lombardini DCI
    • Filtre à gasoil
      • Filtre à gasoil Lombardini
      • Filtre à gasoil Kubota
      • Filtre à gasoil Yanmar
      • Filtre à gasoil Lombardini DCI
    • Kit entretien
      • Kit entretien Aixam
      • Kit entretien Microcar
      • Kit entretien Ligier
      • Kit entretien Chatenet
      • Kit entretien Jdm
      • Kit entretien Minauto
      • Kit entretien Bellier
      • Kit entretien Dué
  • Carrosserie
    • Carroserie Aixam
      • 400 SL
      • 500 SL
      • 400 EVO
      • 400.4
      • 500.4 / 500.5
      • 500.4 PICK UP
      • A721
      • A741 / A751
      • CROSSLINE PHASE 1
      • SCOUTY / R PHASE 1
      • CITY S
      • CITY
      • ROADLINE
      • CROSSLINE PHASE 2
      • SCOUTY / R PHASE 2
      • CITY IMPULSION
      • COUPE IMPULSION
      • CROSSLINE IMPULSION
      • CROSSOVER IMPULSION
      • CITY GTO IMPULSION
      • MEGA PHASE 2
      • CITY VISION
      • COUPE VISION
      • CROSSLINE VISION
      • CROSSOVER VISION
      • CITY GTO VISION
      • CITY SENSATION
      • COUPE SENSATION
      • CROSSLINE SENSATION
      • CITY GTO SENSATION
      • CITY EMOTION
      • COUPE EMOTION
      • CROSSLINE EMOTION
      • CROSSOVER EMOTION
      • CITY GTO / GTI EMOTION
      • CITY PACK GAMME AMBITION
      • CITY SPORT GAMME AMBITION
      • CITY GTO GAMME AMBITION
      • COUPÉ SPORT GAMME AMBITION
      • COUPÉ GTI GAMME AMBITION
      • CROSSLINE PACK GAMME AMBITION
      • CROSSOVER PREMIUM GAMME AMBITION
      • MEGA D-TRUCK / AIXAM PRO D-TRUCK
    • Carroserie Microcar
      • VIRGO 1 / 2
      • VIRGO 3
      • MC1 / MC2 PHASE 1
      • MC1 / MC2 PHASE 2
      • CARGO
      • MGO 1 / 2
      • M8
      • F8C
      • MGO 3
      • MGO 4 / 5
      • MGO 6
    • Carroserie Ligier
      • AMBRA
      • NOVA
      • XTOO 1 / 2
      • XTOO MAX
      • XTOO R / RS
      • XTOO S
      • OPTIMAX
      • IXO
      • JSRC
      • JS50 / JS50L (PHASE 1)
      • JS50 / JS50L (PHASE 2 et 3)
      • JS 60
      • JS 66
    • Carroserie Chatenet
      • MEDIA
      • BAROODER
      • SPEEDINO
      • CH26 CH28 CH30
      • CH32
      • SPORTEEVO
      • CH 26 V2
      • CH 32 V2
      • CHATENET 40
      • CHATENET 46
    • Carroserie Jdm
      • ALBIZIA
      • ABACA
      • ABACA MOUNTAIN
      • ALOES
      • ROXSY
      • XHEOS
    • Carroserie Minauto
      • MINAUTO
      • MINAUTO III
      • CROSS MINAUTO III
      • MINAUTO ACCESS
      • MINAUTO ACCESS/CROSS 2021
      • MINAUTO AMBITION
    • Carroserie Bellier
      • JADE
      • BELLIER B8
    • Carrosserie Dué
      • Dué First
      • Dué 2
      • Dué 3 / 5
      • DUÉ 6
  • Boîte de vitesse et cardan
    • Pont inverseur
      • Pont inverseur Aixam
      • Pont inverseur Microcar
      • Pont inverseur Ligier
      • Pont inverseur Chatenet
      • Pont inverseur Jdm
      • Pont inverseur Minauto
      • Pont inverseur Bellier
    • Composant boîte de vitesse
      • Composant boîte de vitesse Aixam
      • Composant boîte de vitesse Microcar
      • Composant boîte de vitesse Ligier
      • Composant boîte de vitesse Chatenet
      • Composant boîte de vitesse Jdm
      • Composant boîte de vitesse Minauto
      • Composant boîte de vitesse Bellier
    • Huile de boîte de vitesse
    • Cardan
      • Cardan Aixam
      • Cardan Microcar
      • Cardan Ligier
      • Cardan Chatenet
      • Cardan Jdm
      • Cardan Minauto
      • Cardan Bellier
      • Cardan Dué
    • Soufflet de cardan
      • Soufflet de cardan Aixam
      • Soufflet de cardan Microcar
      • Soufflet de cardan Ligier
      • Soufflet de cardan Chatenet
      • Soufflet de cardan Jdm
      • Soufflet de cardan Minauto
      • Soufflet de cardan Bellier
    • Roulement de boite
  • Radiateur
    • Radiateur moteur
      • Radiateur moteur Aixam
      • Radiateur moteur Microcar
      • Radiateur moteur Ligier
      • Radiateur moteur Chatenet
      • Radiateur moteur Jdm
      • Radiateur moteur Minauto
      • Radiateur moteur Bellier
    • Radiateur chauffage
    • Bouchon de radiateur
    • Vase d'expansion
    • Ventilateur et hélice
    • Thermostat
    • Sonde
    • Durite
  • Liaison au sol, berceau, train
    • Amortisseur avant
      • Amortisseur avant Aixam
      • Amortisseur avant Microcar
      • Amortisseur avant Ligier
      • Amortisseur avant Chatenet
      • Amortisseur avant Jdm
      • Amortisseur avant Minauto
      • Amortisseur avant Bellier
      • Amortisseur avant Dué
    • Amortisseur arrière
      • Amortisseur arrière Aixam
      • Amortisseur arrière Microcar
      • Amortisseur arrière Ligier
      • Amortisseur arrière Chatenet
      • Amortisseur arrière Jdm
      • Amortisseur arrière Minauto
      • Amortisseur arrière Bellier
      • Amortisseur arriere Dué
    • Berceau moteur
      • Berceau moteur Aixam
      • Berceau moteur Microcar
      • Berceau moteur Ligier
      • Berceau moteur Chatenet
      • Berceau moteur Jdm
      • Berceau moteur Minauto
    • Jambe de suspension
      • Jambe de suspension Aixam
      • Jambe de suspension Microcar
      • Jambe de suspension Ligier
      • Jambe de suspension Jdm
      • Jambe de suspension Minauto
    • Essieu arrière
      • Essieu arrière Microcar
      • Essieu arrière Ligier
      • Essieu arrière Chatenet
      • Essieu arrière Jdm
    • Porte moyeu
      • Porte moyeu Aixam
      • Porte moyeu Microcar
      • Porte moyeu Ligier
      • Porte moyeu Chatenet
      • Porte moyeu Jdm
      • Porte moyeu Minauto
    • Rotule
      • Rotule Aixam
      • Rotule Microcar
      • Rotule Ligier
      • Rotule Chatenet
      • Rotule Jdm
      • Rotule Minauto
      • Rotule Bellier
    • Soufflet de crémaillère
    • Triangle
      • Triangle Aixam
      • Triangle Microcar
      • Triangle Ligier
      • Triangle Chatenet
      • Triangle Jdm
      • Triangle Minauto
      • Triangle Bellier
    • Roulement
    • Biellette de direction
    • Crémaillère de direction
  • Variateur et courroie
    • Courroie de variateur
      • Courroie de variateur adaptable
        • Courroie de variateur Aixam
        • Courroie de variateur Microcar
        • Courroie de variateur Ligier
        • Courroie de variateur Chatenet
        • Courroie de variateur Jdm
        • Courroie de variateur Minauto
        • Courroie de variateur Bellier
      • Courroie de variateur renforcée
        • Courroie de variateur renforcée Aixam
        • Courroie de variateur renforcée Microcar
        • Courroie de variateur renforcée Ligier
        • Courroie de variateur renforcée Chatenet
        • Courroie de variateur renforcée Jdm
        • Courroie de variateur renforcée Minauto
        • Courroie de variateur renforcée Bellier
        • Courroie de variateur renforcée Due
    • Variateur moteur
      • Variateur moteur Aixam
      • Variateur moteur Microcar
      • Variateur moteur Ligier
      • Variateur moteur Chatenet
      • Variateur moteur Jdm
      • Variateur moteur Minauto
      • Variateur moteur Bellier
      • Variateur moteur Dué
    • Variateur boîte
      • Variateur boîte Aixam
      • Variateur boîte Microcar
      • Variateur boîte Ligier
      • Variateur boîte Chatenet
      • Variateur boîte Jdm
      • Variateur boîte Minauto
      • Variateur boîte Bellier
    • Pièces variateur
  • Pièces moteur et silent bloc
    • Lombardini focs progress
    • Lombardini DCI
    • Kubota bicylindre
    • Yanmar bicylindre
    • Support moteur et boîte
      • Support moteur et boîte Aixam
      • Support moteur et boîte Bellier
      • Support moteur et boîte Châtenet
      • Support moteur et boîte Jdm
      • Support moteur et boîte Ligier
      • Support moteur et boîte Microcar
      • Support moteur et boîte Minauto
      • Support moteur et boîte Due
    • Patte de liaison et support
      • Pâte de liaison et support Aixam
      • Pâte de liaison et support Bellier
      • Pâte de liaison et support Châtenet
      • Pâte de liaison et support Jdm
      • Pâte de liaison et support Ligier
      • Pâte de liaison et support Microcar
      • Pâte de liaison et support Minauto
      • Pâte de liaison et support Due
    • Courroie d'alternateur
      • Courroie d'alternateur Aixam
      • Courroie d'alternateur Bellier
      • Courroie d'alternateur Châtenet
      • Courroie d'alternateur Jdm
      • Courroie d'alternateur Ligier
      • Courroie d'alternateur Microcar
      • Courroie d'alternateur Minauto
      • Courroie d'alternateur Due
    • Jauge a gasoil
  • Eclairage et phare
    • Phare avant
      • Phare avant Aixam
      • Phare avant Microcar
      • Phare avant Ligier
      • Phare avant Chatenet
      • Phare avant Jdm
      • Phare avant Minauto
      • Phare avant Bellier
    • Feu arrière
      • Feu arrière Aixam
      • Feu arrière Microcar
      • Feu arrière Ligier
      • Feu arrière Chatenet
      • Feu arrière Jdm
      • Feu arrière Minauto
      • Feu arrière Bellier
    • Feu anti-brouillard
    • Feu de jour
      • Feu de jour Aixam
      • Feu de jour Microcar
      • Feu de jour Ligier
      • Feu de jour Chatenet
      • Feu de jour Minauto
  • Freinage et accessoires
    • Plaquette de frein
    • Maître cylindre
    • Disque de frein avant
      • Disque de frein avant Microcar
      • Disque de frein avant Ligier
      • Disque de frein avant Chatenet
      • Disque de frein avant Jdm
      • Disque de frein avant Minauto
      • Disque de frein avant Aixam
      • Disque de frein avant Bellier
    • Disque de frein arrière
      • Disque de frein arrière Microcar
      • Disque de frein arrière Ligier
      • Disque de frein arrière Minauto
      • Disque de frein arriere Chatenet
    • Mâchoire de frein
    • Tambour de frein
      • Tambour de frein Aixam
      • Tambour de frein Microcar
      • Tambour de frein Ligier
      • Tambour de frein Chatenet
      • Tambour de frein Jdm
      • Tambour de frein Minauto
      • Tambour de frein Bellier
    • Etrier de frein
      • Etrier de frein Aixam
      • Etrier de frein Microcar
      • Etrier de frein Ligier
      • Etrier de frein Chatenet
      • Etrier de frein Jdm
      • Etrier de frein Minauto
      • Etrier de frein Bellier
    • Liquide de frein
    • Cylindre de roue
    • Répartiteur de frein
    • Flexible de frein
      • Flexible de frein Aixam
      • Flexible de frein Bellier
      • Flexible de frein Chatenet
      • Flexible de frein Jdm
      • Flexible de frein Ligier
      • Flexible de frein Microcar
  • Electricité et batterie
    • Bougie de préchauffage
    • Alternateur
    • Bobine de charge
    • Régulateur
    • Démarreur
    • Neiman / Barillet
    • Batterie
    • Relais / Module
    • Solenoide arrêt moteur
    • Lève-vitre
      • Lève-vitre Aixam
      • Lève-vitre Ligier
      • Lève-vitre Microcar
      • Lève vitre Chatenet
    • Commodo
    • Interrupteur lève-vitre
    • Compteur
    • Moteur essuie-glace
  • Câbles et vérins
    • Câble de compteur
      • Câble de compteur Aixam
      • Câble de compteur Microcar
      • Câble de compteur Ligier
      • Câble de compteur Chatenet
      • Câble de compteur Jdm
      • Câble de compteur Minauto
      • Câble de compteur Bellier
    • Câble d'accélérateur
      • Câble d'accélérateur Aixam
      • Câble d'accélérateur Microcar
      • Câble d'accélérateur Ligier
      • Câble d'accélérateur Chatenet
      • Câble d'accélérateur Jdm
      • Câble d'accélérateur Minauto
      • Câble d'accélérateur Bellier
    • Câble inverseur
      • Câble inverseur Aixam
      • Câble inverseur Microcar
      • Câble inverseur Ligier
      • Câble inverseur Chatenet
      • Câble inverseur Jdm
      • Câble inverseur Minauto
      • Câble inverseur Bellier
    • Câble de frein à main
      • Câble frein à main Aixam
      • Câble frein à main Microcar
      • Câble frein à main Ligier
      • Câble frein à main Chatenet
      • Câble frein à main Jdm
      • Câble frein à main Minauto
    • Vérin de coffre
      • Vérin de coffre Aixam
      • Vérin de coffre Bellier
      • Vérin de coffre Châtenet
      • Vérin de coffre Jdm
      • Vérin de coffre Ligier
      • Vérin de coffre Microcar
      • Vérin de coffre Minauto
      • Vérin de coffre Due
  • Echappement
    • Flexible d'échappement
      • Aixam
      • Microcar
      • Ligier
      • Chatenet
      • Jdm
      • Minauto
      • Bellier
    • Silent bloc d'échappement
    • Pot d'échappement
  • Pare brise et Essuie glace
    • Pare brise Aixam
    • Pare brise Microcar
    • Pare brise Ligier
    • Pare brise Chatenet
    • Pare brise Jdm
    • Pare brise Minauto
    • Pare brise Bellier
    • Colle à pare brise
    • Joint pare brise
    • Pare Brise Dué
    • Essuie glace avant
    • Essuie glace arrière
  • Pneumatique et jante
  • Par marque
    • Pièce Aixam
    • Pièce Bellier
    • Pièce Chatenet
    • Pièce JDM
    • Pièce Ligier
    • Pièce Microcar
    • Pièce Minauto
  • Pot d'échappement
  • Partenaire Pièces d'occasion

Quand et pourquoi changer un radiateur de refroidissement d'une voiture sans permis.

Quel est le rôle d'un radiateur moteur ?

Le radiateur moteur sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement en provenance du moteur afin de réguler la température de ce dernier.

Il est composé d'un réservoir d'entrée et de sortie entre lesquels sont connectés de nombreuses canalisations  enrobées d'ailettes.

Ces ailettes favorisent l'échange thermique entre le liquide de refroidissement et l'air

Pourquoi changer un radiateur moteur ?

Un radiateur moteur défectueux ne refroidit plus convenablement la température du liquide de refroidissement arrivant dans le moteur.
Le moteur surchauffe et cela peut conduire jusqu'à la casse moteur.

Quand changer un radiateur moteur ?

Le radiateur se remplace lorsqu'il présente des fuites, que ses canalisations s'obstruent (à la suite de l'utilisation d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou de son non-renouvellement régulier) ou lorsqu'il
subit une déformation suite à un choc.
Plusieurs indices :
  • Lorsque le moteur surchauffe.
  • Le radiateur est froid d'un côté et chaud de l'autre côté.

Comment changer un radiateur de refroidissement moteur ?

La dépose du radiateur moteur :

Il est préférable d'opérer sur le circuit de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid afin d'éviter les risques de brulure, ainsi que de lire les consignes de sécurité.

Ouvrir le bouchon du vase d'expansion (ou réservoir de liquide de refroidissement).

Pour retirer une durite simple en caoutchouc, il est impératif de renfoncer la durite à fond et de la faire pivoter sur son axe afin de la décoller puis la retirer sans l'abîmer. En effet avec la température, les caoutchoucs

des durites travaillent et se collent fortement sur leur raccord.

Débrancher la durite inférieure de radiateur en ayant pris soin de placer un bac de vidange en dessous pour récupérer le liquide de refroidissement.

Débrancher la durite supérieure ainsi que la durite de re  Déconnecter l'interrupteur de température (thermo contact) si le radiateur en est équipé. 

Dégager l'accès au radiateur si nécessaire (pare-choc, traverses etc.).

Retirer les points de fixation (vis, clips, crochets, pattes de fixation etc.) du radiateur au véhicule.

Déposer le radiateur.

Vider le reste du liquide de refroidissement dans le bac à vidange.

La pose du radiateur moteur

Manier le radiateur avec précaution, les ailettes le recouvrant sont très fines et très fragiles, elles se déforment à la moindre pression. Elles peuvent également être tranchantes, il faut prendre soin de ne pas les

toucher.

Comparer l'ancien radiateur avec le nouveau. Selon les évolutions technologiques, il est possible que le nouveau radiateur n'ait pas le même aspect visuel, l'essentiel est que les raccords et points de fixation soient

positionnés au même endroit. 

Positionner et fixer le radiateur. 

Rebrancher toutes les durites.

Connecter la sonde thermostatique sur le radiateur, s'il y en a une.

Remplir le vase d'expansion avec du liquide de refroidissement et effectuer la purge

Quand et pourquoi changer des plaquettes de frein ?

Le rôle des plaquettes de frein

La plaquette de frein est constituée d'une garniture et d'un support métallique.

Les plaquettes ont pour rôle de pincer la piste du disque de frein afin de créer une friction ralentissant la rotation de ce dernier, solidaire de la roue.

Une voiture est généralement équipée de deux plaquettes par disque de frein, soit un jeu de quatre plaquettes de frein par train à l'avant et à l'arrière.

Sur certains modèles plus puissants, il peut y avoir un plus grand nombre de plaquettes.

A chaque freinage cette friction engendre une perte de matière de la garniture de la plaquette et du disque de frein.

C'est pour cela que la durée de vie d'une plaquette varie en fonction du nombre et de l'intensité des freinages.

Il est possible de trouver différents modèles de plaquettes équipant le même véhicule.

En effet, selon la première monte en usine, le constructeur a pu utiliser différentes plaquettes pendant la production.

Les plaquettes utilisées ont des formes et dimensions différentes.

Dans ce cas, il vous sera proposé plusieurs modèles de plaquettes selon votre véhicule.

Le meilleur moyen d'identifier la bonne version des plaquettes est de comparer directement avec les plaquettes dont votre véhicule est équipé.

Les plaquettes de frein s'usent plus vite et donc se changent plus souvent que les disques de frein (voir changer des disques de frein).

En général un jeu de plaquette dure deux fois moins longtemps qu'un jeu de disque de frein. Il est donc possible de changer les disques dès lors que deux jeux de plaquettes ont été usés.

Pourquoi changer ses plaquettes de frein ?

Afin de conserver un freinage optimum, il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein avant qu'elles ne soient complètement dépourvues de leur garniture.

Ce changement est nécessaire afin d'éviter que le support métallique des plaquettes n'entre en contact avec le disque de frein ce qui pourrait occasionner des rayures du disque et ainsi le rendre inefficace avec un

nouveau jeu de plaquettes.

Quand changer les plaquettes de frein ?

Il existe plusieurs manières de détecter le remplacement des plaquettes de frein.

Les indications affichées sur le tableau de bord

temoin usure plaquette tableau de bord  

• La majorité des véhicules sont aujourd'hui équipés d'un avertisseur d'usure. Un témoin lumineux s'allumera au tableau de bord lorsque vos plaquettes seront en fin de vie.

temoin niveau liquide de frein bas  

• Le niveau de liquide de frein peut également vous renseigner quant à l'usure de vos plaquettes. Lorsque la plaquette s'use, le piston de l'étrier de frein se déplace pour compenser la perte de matière.

A chaque pression sur la pédale de frein, le maitre-cylindre puise de l'huile dans le bocal de liquide de frein et pousse sur les pistons d'étrier qui pincent les disques.

Dès que le niveau minimum est atteint, un contacteur de niveau situé dans le bocal allume un autre témoin lumineux au tableau de bord. Si le niveau est bas, les plaquettes sont probablement usées.

Il convient donc de contrôler l'épaisseur de la garniture des plaquettes de frein. A noter que la baisse du niveau de liquide de frein peut aussi être engendrée par une fuite du circuit de freinage.

Comment changer des plaquettes de frein ?

Surélever la voiture sur chandelle et démonter les roues de l'essieu concerné. (voir Consignes de sécurité + placer une voiture sur chandelles).

Avant de commencer la réparation il est important de distinguer deux types d'étriers de frein : les étriers de frein fixes et les étriers flottants (voir Changer des étriers de frein).  

Débrancher le contact de témoin d'usure de plaquette connecté sur le véhicule quand celui-ci en est équipé.

Le témoin d'usure est un fil électrique reliant les plaquettes au châssis de la voiture. Attention à surveiller le cheminement du témoin au préalable afin d'en assurer le bon positionnement au remontage.

Déposer les plaquettes de frein :

Repousser les pistons

• Pour les étriers de frein avant : il faut utiliser un gros tournevis pour repousser le piston en prenant appui entre la plaquette et l'étrier. 

• Pour les étriers de frein arrière, il faut utiliser le repousse-piston lorsque le frein de stationnement y est relié.

Lorsque vous retirez les plaquettes de frein de l'étrier, pensez à bien repérer leurs sens et leurs positions, ce qui vous permettra de ne pas commettre d'erreur lors du remontage.

 

Poser les plaquettes de frein : 

Chanfreiner les plaquettes de frein si et seulement si on ne remplace pas les disques au même moment. 

Repositionner les plaquettes au sein de l'étrier. 

• Dans le cas d'un montage flottant : repositionner la partie mobile de l'étrier et la revisser à la partie fixe. 

 • Dans le cas d'un montage fixe : replacer la(es) goupille(s)

Pomper de manière répétée sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure à actionner. Cette étape permet de rapprocher les plaquettes du disque et permet le premier freinage.  

Vérifier le niveau du liquide de frein en veillant à ne pas dépasser le volume maximum.

Changer ses bougies de préchauffage diesel auto : quand et pourquoi ?

Le rôle des bougies de préchauffage :

Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage.

Sur les moteurs diesels les plus récents, il n'est pas nécessaire de préchauffer le gasoil.

Les bougies ont pour rôle de rester chaudes après le démarrage pour diminuer la pollution et les fumées noires, c'est ce que l'on appelle le « post heating » (post-chauffage)

Pourquoi changer ses bougies de préchauffage ?

Des bougies de préchauffage fatiguées provoquent des démarrages difficiles et lorsque celles-ci tombent en panne, le démarrage devient impossible.

Pour des bougies de préchauffage type « post-heating », une défaillance de ces dernières entraîne une surconsommation de carburant voir des défaillances moteur.

Quand changer les bougies de préchauffage ?

En général, l'intervalle de remplacement des bougies est d'environ 120 000 km.

Il est préconisé par le constructeur avec des bougies de première monte et marque reconnu dans ce domaine (lombardini,lombardini dci,kubota,yanmar,lombardini progress).

Il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies, même si une seule bougie est défaillante, afin d'éviter un déséquilibre entre les cylindres au démarrage.

Il faut intervenir sur les bougies lorsque le véhicule éprouve des difficultés à démarrer par temps froid.

Des démarrages difficiles sont un signe de fin de vie des bougies de préchauffage. Faire un diagnostic est conseillé.

Comment changer un démarreur voiture sans permis  ?

La dépose du démarreur :

Débrancher la borne négative de la batterie .

Identifier la position exacte du démarreur afin de déterminer si son accès se fait par le haut ou par le bas et par l'avant ou l'arrière du moteur

 • Par le haut: il est inutile de surélever sa voiture

 • Par le bas: placer la voiture sur deux chandelles à l'avant (voir Placer une voiture sur chandelles)

Repérer les branchements et les positions des fils (en général deux, voir trois) reliant l'alimentation du démarreur  

Débrancher chacune des alimentations

Analyser les points de fixation.

Le démarreur est fixé soit à :

 • la boîte de vitesse (par deux ou trois vis) uniquement

 • la boîte de vitesse et à l'arrière du démarreur au moteur (par une ou deux vis)

 • la boîte de vitesse (par deux ou trois vis), ces mêmes vis servant également à maintenir en place le groupe motopropulseur (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda). 

Dans ce cas il est impératif de placer un cric sous le moteur afin de ne pas le laisser tomber

 • la boîte de vitesse (par deux ou trois vis), dans de nombreux autres cas ces mêmes vis sont reliées à des organes (support de filtre à air, support de canalisation etc.).

Prenez soin de les réceptionner

Déposer votre démarreur

En général un guide servant à centrer le démarreur sur la boite de vitesse peut rester accroché sur la tête du démarreur, il faut obligatoirement le récupérer

Récupérer impérativement le support de fixation à l'arrière du démarreur qui ne sera pas toujours livré sur le nouveau

Comment changer son  démarreur ?

Comparer l'ancien démarreur avec le nouveau et assurez vous que les points de fixations soient identiques.

Cependant la taille et la forme du démarreur peuvent avoir évolué

Repositionner le support de fixation arrière du démarreur

Repositionner le démarreur en s'assurant qu'il soit bien enclenché dans son guide

Positionner le démarreur et pré-visser

Nettoyer à l'aide d'une brosse métallique les cosses qui pourraient être oxydées

Rebrancher les fils d'alimentation au démarreur

S'assurer qu'aucun outil n'est resté dans le compartiment moteur

Rebrancher la borne négative de la batterie

Comment changer sa batterie ?

Avant toute chose, il vous faut vérifier que la dimension de la batterie correspond à l'emplacement qui lui est réservé.

Il suffit pour cela de vérifier que sa Longueur et sa Hauteur sont les mêmes que votre ancienne batterie.

C'est seulement quand vous aurez fait cette vérification que vous pourrez brancher votre nouvelle batterie. 

Pour qu'une batterie soit reprise, celle-ci ne doit pas avoir été branchée.

Aujourd'hui, de plus en plus de véhicules sont équipés de système multiplexer*.

Pour ces raisons, après la coupure du contact, un temps de mise en veille des multiples calculateurs est à respecter.

Il est donc parfois nécessaire d'attendre plusieurs minutes avant de débrancher la batterie (voir la recommandation dans la notice d'utilisation ou auprès d'un professionnel).

Multiplexer : le multiplexage est une technique qui fait passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission.

Son rôle est de partager une même information entre plusieurs organes électriques ou électroniques (verrouillage, essuyage, lève-vitre, projecteur, sécurité active ou passive, gestion moteur...) du véhicule.

Il existe également un boitier de sauvegarde mémoire permettant de maintenir une tension minimum lors du changement de la batterie. Cela peut s'avérer très utile si vous n'avez pas le code de votre autoradio.

La dépose de la batterie

Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie.

Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+).

En commençant par la borne positive (+), vous risquez un court-circuit avec l'outil de démontage.

A noter que sur certains véhicules, il est obligatoire de commencer par démonter la borne positive (+) car la borne négative (-) n'est pas accessible.

En général il n'est pas utile d'avoir des outils pour ce type de montage

Il est également recommandé de nettoyer les cosses de la batterie avant montage

La pose de la batterie

Il y a aussi un ordre à respecter lors de la pose de la batterie. Il faut toujours brancher la borne positive (+), puis, la borne négative (-).

Ne pas laisser le contact pour éviter les arcs.

La borne positive est toujours plus épaisse que la borne négative. C'est pour cela qu'il faut toujours plus visser la cosse de la borne négative.

Changer son filtre à air auto : comment le remplacer ?

Dans un premier temps, il faut localiser l'emplacement du filtre à air.

Parfois il est nécessaire de dégager l'accès au filtre (cache moteur, bras d'essuie-glaces, la baie de pare-brise etc.). Pour cela, s'équiper de la revue technique de du véhicule.

Dé-manchonner si besoin la conduite principale d'air.

Ouvrir le boitier de filtre à air.

Retirer le filtre usagé.

Comparez-le au nouveau filtre.

Nettoyer le fond du boitier du filtre avec un aspirateur et/ou un chiffon humide ou de l'air comprimé en bombe.

Installer le nouveau filtre dans son logement.

Refermer le boitier du filtre.


Paiement 100% sécurisé
Livraison 24h à 48h dans toute la France
Prix imbattables sur la concurrence
30% moins cher que la concurrence
Commande par téléphone
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
01 69 88 34 75