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Le radiateur moteur sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement en provenance du moteur afin de réguler la température de ce dernier.
Il est composé d'un réservoir d'entrée et de sortie entre lesquels sont connectés de nombreuses canalisations enrobées d'ailettes.
Ces ailettes favorisent l'échange thermique entre le liquide de refroidissement et l'air
Il est préférable d'opérer sur le circuit de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid afin d'éviter les risques de brulure, ainsi que de lire les consignes de sécurité.
Ouvrir le bouchon du vase d'expansion (ou réservoir de liquide de refroidissement).
Pour retirer une durite simple en caoutchouc, il est impératif de renfoncer la durite à fond et de la faire pivoter sur son axe afin de la décoller puis la retirer sans l'abîmer. En effet avec la température, les caoutchoucs
des durites travaillent et se collent fortement sur leur raccord.
Débrancher la durite inférieure de radiateur en ayant pris soin de placer un bac de vidange en dessous pour récupérer le liquide de refroidissement.
Débrancher la durite supérieure ainsi que la durite de re Déconnecter l'interrupteur de température (thermo contact) si le radiateur en est équipé.
Dégager l'accès au radiateur si nécessaire (pare-choc, traverses etc.).
Retirer les points de fixation (vis, clips, crochets, pattes de fixation etc.) du radiateur au véhicule.
Déposer le radiateur.
Vider le reste du liquide de refroidissement dans le bac à vidange.
Manier le radiateur avec précaution, les ailettes le recouvrant sont très fines et très fragiles, elles se déforment à la moindre pression. Elles peuvent également être tranchantes, il faut prendre soin de ne pas les
toucher.
Comparer l'ancien radiateur avec le nouveau. Selon les évolutions technologiques, il est possible que le nouveau radiateur n'ait pas le même aspect visuel, l'essentiel est que les raccords et points de fixation soient
positionnés au même endroit.
Positionner et fixer le radiateur.
Rebrancher toutes les durites.
Connecter la sonde thermostatique sur le radiateur, s'il y en a une.
Remplir le vase d'expansion avec du liquide de refroidissement et effectuer la purge
La plaquette de frein est constituée d'une garniture et d'un support métallique.
Les plaquettes ont pour rôle de pincer la piste du disque de frein afin de créer une friction ralentissant la rotation de ce dernier, solidaire de la roue.
Une voiture est généralement équipée de deux plaquettes par disque de frein, soit un jeu de quatre plaquettes de frein par train à l'avant et à l'arrière.
Sur certains modèles plus puissants, il peut y avoir un plus grand nombre de plaquettes.
A chaque freinage cette friction engendre une perte de matière de la garniture de la plaquette et du disque de frein.
C'est pour cela que la durée de vie d'une plaquette varie en fonction du nombre et de l'intensité des freinages.
Il est possible de trouver différents modèles de plaquettes équipant le même véhicule.
En effet, selon la première monte en usine, le constructeur a pu utiliser différentes plaquettes pendant la production.
Les plaquettes utilisées ont des formes et dimensions différentes.
Dans ce cas, il vous sera proposé plusieurs modèles de plaquettes selon votre véhicule.
Le meilleur moyen d'identifier la bonne version des plaquettes est de comparer directement avec les plaquettes dont votre véhicule est équipé.
Les plaquettes de frein s'usent plus vite et donc se changent plus souvent que les disques de frein (voir changer des disques de frein).
En général un jeu de plaquette dure deux fois moins longtemps qu'un jeu de disque de frein. Il est donc possible de changer les disques dès lors que deux jeux de plaquettes ont été usés.
Afin de conserver un freinage optimum, il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein avant qu'elles ne soient complètement dépourvues de leur garniture.
Ce changement est nécessaire afin d'éviter que le support métallique des plaquettes n'entre en contact avec le disque de frein ce qui pourrait occasionner des rayures du disque et ainsi le rendre inefficace avec un
nouveau jeu de plaquettes.
Il existe plusieurs manières de détecter le remplacement des plaquettes de frein.
Les indications affichées sur le tableau de bord
• La majorité des véhicules sont aujourd'hui équipés d'un avertisseur d'usure. Un témoin lumineux s'allumera au tableau de bord lorsque vos plaquettes seront en fin de vie.
• Le niveau de liquide de frein peut également vous renseigner quant à l'usure de vos plaquettes. Lorsque la plaquette s'use, le piston de l'étrier de frein se déplace pour compenser la perte de matière.
A chaque pression sur la pédale de frein, le maitre-cylindre puise de l'huile dans le bocal de liquide de frein et pousse sur les pistons d'étrier qui pincent les disques.
Dès que le niveau minimum est atteint, un contacteur de niveau situé dans le bocal allume un autre témoin lumineux au tableau de bord. Si le niveau est bas, les plaquettes sont probablement usées.
Il convient donc de contrôler l'épaisseur de la garniture des plaquettes de frein. A noter que la baisse du niveau de liquide de frein peut aussi être engendrée par une fuite du circuit de freinage.
Surélever la voiture sur chandelle et démonter les roues de l'essieu concerné. (voir Consignes de sécurité + placer une voiture sur chandelles).
Avant de commencer la réparation il est important de distinguer deux types d'étriers de frein : les étriers de frein fixes et les étriers flottants (voir Changer des étriers de frein).
Débrancher le contact de témoin d'usure de plaquette connecté sur le véhicule quand celui-ci en est équipé.
Le témoin d'usure est un fil électrique reliant les plaquettes au châssis de la voiture. Attention à surveiller le cheminement du témoin au préalable afin d'en assurer le bon positionnement au remontage.
Repousser les pistons
• Pour les étriers de frein avant : il faut utiliser un gros tournevis pour repousser le piston en prenant appui entre la plaquette et l'étrier.
• Pour les étriers de frein arrière, il faut utiliser le repousse-piston lorsque le frein de stationnement y est relié.
Lorsque vous retirez les plaquettes de frein de l'étrier, pensez à bien repérer leurs sens et leurs positions, ce qui vous permettra de ne pas commettre d'erreur lors du remontage.
Chanfreiner les plaquettes de frein si et seulement si on ne remplace pas les disques au même moment.
Repositionner les plaquettes au sein de l'étrier.
• Dans le cas d'un montage flottant : repositionner la partie mobile de l'étrier et la revisser à la partie fixe.
• Dans le cas d'un montage fixe : replacer la(es) goupille(s)
Pomper de manière répétée sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure à actionner. Cette étape permet de rapprocher les plaquettes du disque et permet le premier freinage.
Vérifier le niveau du liquide de frein en veillant à ne pas dépasser le volume maximum.
Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage.
Sur les moteurs diesels les plus récents, il n'est pas nécessaire de préchauffer le gasoil.
Les bougies ont pour rôle de rester chaudes après le démarrage pour diminuer la pollution et les fumées noires, c'est ce que l'on appelle le « post heating » (post-chauffage)
Des bougies de préchauffage fatiguées provoquent des démarrages difficiles et lorsque celles-ci tombent en panne, le démarrage devient impossible.
Pour des bougies de préchauffage type « post-heating », une défaillance de ces dernières entraîne une surconsommation de carburant voir des défaillances moteur.
En général, l'intervalle de remplacement des bougies est d'environ 120 000 km.
Il est préconisé par le constructeur avec des bougies de première monte et marque reconnu dans ce domaine (lombardini,lombardini dci,kubota,yanmar,lombardini progress).
Il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies, même si une seule bougie est défaillante, afin d'éviter un déséquilibre entre les cylindres au démarrage.
Il faut intervenir sur les bougies lorsque le véhicule éprouve des difficultés à démarrer par temps froid.
Des démarrages difficiles sont un signe de fin de vie des bougies de préchauffage. Faire un diagnostic est conseillé.
Débrancher la borne négative de la batterie .
Identifier la position exacte du démarreur afin de déterminer si son accès se fait par le haut ou par le bas et par l'avant ou l'arrière du moteur
• Par le haut: il est inutile de surélever sa voiture
• Par le bas: placer la voiture sur deux chandelles à l'avant (voir Placer une voiture sur chandelles)
Repérer les branchements et les positions des fils (en général deux, voir trois) reliant l'alimentation du démarreur
Débrancher chacune des alimentations
Analyser les points de fixation.
Le démarreur est fixé soit à :
• la boîte de vitesse (par deux ou trois vis) uniquement
• la boîte de vitesse et à l'arrière du démarreur au moteur (par une ou deux vis)
• la boîte de vitesse (par deux ou trois vis), ces mêmes vis servant également à maintenir en place le groupe motopropulseur (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda).
Dans ce cas il est impératif de placer un cric sous le moteur afin de ne pas le laisser tomber
• la boîte de vitesse (par deux ou trois vis), dans de nombreux autres cas ces mêmes vis sont reliées à des organes (support de filtre à air, support de canalisation etc.).
Prenez soin de les réceptionner
Déposer votre démarreur
En général un guide servant à centrer le démarreur sur la boite de vitesse peut rester accroché sur la tête du démarreur, il faut obligatoirement le récupérer
Récupérer impérativement le support de fixation à l'arrière du démarreur qui ne sera pas toujours livré sur le nouveau
Comparer l'ancien démarreur avec le nouveau et assurez vous que les points de fixations soient identiques.
Cependant la taille et la forme du démarreur peuvent avoir évolué
Repositionner le support de fixation arrière du démarreur
Repositionner le démarreur en s'assurant qu'il soit bien enclenché dans son guide
Positionner le démarreur et pré-visser
Nettoyer à l'aide d'une brosse métallique les cosses qui pourraient être oxydées
Rebrancher les fils d'alimentation au démarreur
S'assurer qu'aucun outil n'est resté dans le compartiment moteur
Rebrancher la borne négative de la batterie
Avant toute chose, il vous faut vérifier que la dimension de la batterie correspond à l'emplacement qui lui est réservé.
Il suffit pour cela de vérifier que sa Longueur et sa Hauteur sont les mêmes que votre ancienne batterie.
C'est seulement quand vous aurez fait cette vérification que vous pourrez brancher votre nouvelle batterie.
Pour qu'une batterie soit reprise, celle-ci ne doit pas avoir été branchée.
Aujourd'hui, de plus en plus de véhicules sont équipés de système multiplexer*.
Pour ces raisons, après la coupure du contact, un temps de mise en veille des multiples calculateurs est à respecter.
Il est donc parfois nécessaire d'attendre plusieurs minutes avant de débrancher la batterie (voir la recommandation dans la notice d'utilisation ou auprès d'un professionnel).
Multiplexer : le multiplexage est une technique qui fait passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission.
Son rôle est de partager une même information entre plusieurs organes électriques ou électroniques (verrouillage, essuyage, lève-vitre, projecteur, sécurité active ou passive, gestion moteur...) du véhicule.
Il existe également un boitier de sauvegarde mémoire permettant de maintenir une tension minimum lors du changement de la batterie. Cela peut s'avérer très utile si vous n'avez pas le code de votre autoradio.
Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie.
Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+).
En commençant par la borne positive (+), vous risquez un court-circuit avec l'outil de démontage.
A noter que sur certains véhicules, il est obligatoire de commencer par démonter la borne positive (+) car la borne négative (-) n'est pas accessible.
En général il n'est pas utile d'avoir des outils pour ce type de montage
Il est également recommandé de nettoyer les cosses de la batterie avant montage
Il y a aussi un ordre à respecter lors de la pose de la batterie. Il faut toujours brancher la borne positive (+), puis, la borne négative (-).
Ne pas laisser le contact pour éviter les arcs.
La borne positive est toujours plus épaisse que la borne négative. C'est pour cela qu'il faut toujours plus visser la cosse de la borne négative.
Dans un premier temps, il faut localiser l'emplacement du filtre à air.
Parfois il est nécessaire de dégager l'accès au filtre (cache moteur, bras d'essuie-glaces, la baie de pare-brise etc.). Pour cela, s'équiper de la revue technique de du véhicule.
Dé-manchonner si besoin la conduite principale d'air.
Ouvrir le boitier de filtre à air.
Retirer le filtre usagé.
Comparez-le au nouveau filtre.
Nettoyer le fond du boitier du filtre avec un aspirateur et/ou un chiffon humide ou de l'air comprimé en bombe.
Installer le nouveau filtre dans son logement.
Refermer le boitier du filtre.