Catégories
Le système de mesure de carburant d'une voiture sans permis est un ensemble qui mérite attention, car les défauts de ce type d'équipement peuvent surprendre le conducteur, provoquant ainsi des situations désagréables, voire inattendues, comme une éventuelle panne sèche. Il s'avère donc nécessaire de comprendre les caractéristiques et le fonctionnement de ce système de mesure.
Fondamentalement, le système qui effectue la mesure du carburant dans une voiture est composé de deux unités : le flotteur, qui mesure le niveau de carburant dans la cuve et l'indicateur du tableau de bord, qui affiche le niveau de carburant au conducteur. Le flotteur flotte à la surface du carburant et est relié par une tige métallique à une résistance, qui a pour rôle de "communiquer" le niveau de carburant dans le réservoir à la jauge du tableau de bord du véhicule, selon l'étalonnage de la balance effectué par le constructeur.
Pour faciliter la compréhension du fonctionnement de la jauge à gasoil, le niveau est généralement défini comme la hauteur du contenu d'un réservoir, qui peut être un liquide ou un solide granulaire. Les mesures de niveau peuvent être effectuées de deux manières, qui peuvent être : Direct (en référence à la position du plan supérieur de la substance à mesurer, avec des indicateurs de niveau et des flotteurs, par exemple) et Indirect (en fonction d'une seconde variable, avec manomètres en forme de U, niveaux à ultrasons, entre autres). Dans le cas des capteurs de niveau de carburant de voiture, le modèle le plus couramment utilisé est celui qui utilise un flotteur.
Le fonctionnement du capteur de carburant se fait par le changement de position du flotteur. Lorsque le réservoir est plein, le flotteur est dans la position la plus haute provoquant un contact glissant de résistance variable, existant dans l'équipement, pour rester près du fond. Cela génère un pic vers le marqueur du tableau de bord qui affichera les informations sur le niveau du réservoir. Au fil de la consommation de carburant, la position du flotteur diminue, de sorte que le contact glisse et la résistance augmente, entraînant une diminution de la quantité de courant envoyée au marqueur pour atteindre la position la plus basse. À mesure que cela se produit, l'aiguille de la jauge de carburant sur le tableau de bord change de position, indiquant ainsi que le volume de carburant dans le véhicule diminue, jusqu'à atteindre un réservoir vide.
Afin de pouvoir contrôler le niveau de carburant restant dans votre voiture sans permis, puis d'être informer du volume d'essence ou de gasoil encore disponible dans votre véhicule, Nessycar dispose de différentes jauges à gasoil à choisir en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Ces jauges de niveau de carburant fonctionnent à l'aide d'un capteur. Il s'agit d'un flotteur, également appelé "bloc capteur", qui est relié au potentiomètre et placé directement dans le réservoir. Il est connecté à l'indicateur du tableau de bord par un système électronique.