Catégories
Les motorisations moins puissantes typiques des véhicules sans permis (vsp) ne riment pas avec moindre confort ou sécurité négligée. Les suspensions des vsp ne diffèrent guère de celles équipant les voitures classiques. Les vsp Aixam bénéficient ainsi d'un système pseudo MacPherson sur le train avant, la configuration la plus répandue dans l'ensemble du parc automobile. Les pièces qui la composent sont cependant spécifiques à la marque et adaptées aux contraintes assez faibles d'une vsp.
Les amortisseurs équipant les différents véhicules Aixam sont régis par un principe mécanique lui aussi majoritairement répandu parmi l'ensemble des véhicules immatriculés. L'amortisseur y est constitué d'un double tube dans lequel évolue un piston. Le fluide plus ou moins visqueux présent dans le tube ralentit par frottement la course du piston, diminuant du même coup l'amplitude et la fréquence des vibrations. L'amortisseur est dit "à double effet" parce qu'il agit à la fois en détente et en compression. Autrement dit, le dispositif modère les contractions du ressort de l'amortisseur aussi bien que ses périodes de relâchement.
La firme, créée en 1983 après la reprise d'une petite société lyonnaise, est assez largement le plus gros constructeur français et européen de vsp. Son ancienneté et son importance expliquent le grand nombre de modèles sortis de ses usines au fil des années. Les amortisseurs avant proposés par Nessycar constituent une offre répondant autant que possible à la variété des gammes Aixam. Le type d'amortisseur compatible avec les modèles Aixam dépend du modèle et de sa date de sortie. Nessycar établit une liste aussi exhaustive que possible des déclinaisons associables à un amortisseur donné. L'évolution constante des gammes rend toutefois la mise à jour de ces listes difficile. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant en cas de doute.
Avec l'arrivée de la gamme Impulsion, l'année 2010 marque la refonte générale de la flotte de véhicules Aixam. Il s'agit d'une césure importante, non seulement pour la compagnie, mais aussi pour les particuliers en quête d'amortisseurs avant. En effet, les modèles sortis à partir de cette date, profondément transformés pour suivre les évolutions technologiques, ne sont plus compatibles avec les amortisseurs équipant leurs prédécesseurs. À noter que les gammes utilitaires requièrent encore un autre type d'amortisseur.
Toutes les gammes Aixam sont disponibles avec diverses finitions et options qui n'affectent pas les performances des modèles. Celles-ci doivent en effet être plafonnées pour que chaque voiture demeure dans la catégorie des vsp. La montée en gamme, essentiellement esthétique, ne modifie pas les composants associés au bloc-moteur et au train roulant. Par conséquent, les amortisseurs avant sont interchangeables, quelles que soient les finitions et les gammes (pourvu qu'elles soient récentes et non utilitaires). Renseignez-vous néanmoins auprès du fabricant pour plus de sérénité.