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Pot d'échappement

Pot d'échappement

Bien que les voitures sans permis soient moins puissantes que les voitures communes, elles fonctionnent à l'identique. Elles sont équipées de moteurs à explosion et consomment de ce fait du carburant. Les gaz issus de la combustion de ce carburant dans les cylindres du moteur sont collectés et rejetés dans l'environnement extérieur à travers le système d'échappement. Ce système, assez complexe, est constitué grosso modo du collecteur de gaz, du silencieux intermédiaire, de la tuyauterie intermédiaire et du silencieux arrière. Il doit être suffisamment résistant pour supporter la pression et la température des gaz d'échappement qui peuvent être très élevées. Il doit pouvoir également atténuer correctement les bruits d'échappement afin de permettre une conduite tranquille et sereine. En fonction du type de moteur et du modèle de voiture, on retrouve sur le marché divers éléments du système d'échappement avec des caractéristiques variées.

Les collecteurs d'échappement

Ce sont eux qui collectent les gaz issus de la combustion, à travers des conduits, reliés à la sortie des cylindres de combustion, au niveau de la culasse. De ce fait, ces collecteurs présentent autant de conduits que le moteur n'a de cylindres. À titre d'exemple, les modèles City, Scouty, Crossline, Méga de Aixam possèdent tous des moteurs à deux cylindres et disposent par conséquent de collecteurs à deux conduits. Les collecteurs d'échappement sont soumis à des pressions et des températures plus élevées que les autres éléments du système d'échappement du fait de leur proximité avec les chambres de combustion du moteur et de leur rôle de collecte de gaz. C'est cela qui justifie leur constitution plus renforcée, à base d'alliages d'acier spéciaux.

Les silencieux intermédiaires

Ils ont pour rôle de détendre les gaz de combustion provenant du collecteur d'échappement. Cette opération permet de réduire la pression de sortie des gaz et de réduire dans un premier temps le bruit d'échappement. Leur forme varie en fonction du modèle de voiture. En guise d'illustration, la vsp Aixam 400 Évolution a un silencieux intermédiaire d'échappement beaucoup plus rectiligne alors que celui compatible avec la Aixam Roadline est lui, légèrement incurvé. Les silencieux intermédiaires sont également soumis à des forces de pression supérieures à la moyenne.

La tuyauterie intermédiaire

Sa principale fonction est d'acheminer les gaz sous pression vers la sortie du système d'échappement. Sa taille dépend du modèle du véhicule. Elle est faite généralement en acier inoxydable hautement résistant. Plusieurs modèles différents de voiture sans permis sont construits avec le même type de tuyauterie intermédiaire. C'est le cas par exemple des modèles Aloes et Roxsy de Jdm.

Le silencieux arrière

Il fait partie des accessoires les plus prisés du marché. C'est une pièce très importante. En effet, il permet d'atténuer considérablement les bruits d'échappement des voitures. Il en existe de plusieurs types. Ceux-ci varient en fonction des voitures et des moteurs situés sous leurs capots. Le silencieux se place le plus souvent à l'arrière-train du véhicule. Il est terminé par un léger prolongement de tuyauterie purement décoratif.

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