Categories

Variateur moteur Aixam

Variateur moteur Aixam

Vous vous êtes rendus compte que votre voiture sans permis Aixam perdait en vitesse et manquait de puissance en montée ? Le variateur de vitesse peut-être l'une des causes de ce dysfonctionnement. Bonne nouvelle, vous pouvez le changer seul en seulement 15 minutes et avec un outillage très limité. L'équipe de Nessycar, spécialiste des pièces détachées pour les voitures sans permis, vous propose des variateurs de qualité et adaptés à votre véhicule.

A quoi sert le variateur de vitesse ?

Le variateur moteur Aixam est une pièce importante de votre véhicule sans permis. C'est un élément central du système de transmission puisqu'il permet de contrôler le couple moteur (la force de rotation). Il joue un rôle primordial sur la puissance moteur en démultipliant la vitesse du véhicule. Ainsi, si vous avez remarqué que vous manquiez de puissance ces derniers temps et que vous n'avez pas procédé à une révision, il est peut-être temps de le changer.

Le constructeur Aixam préconise une vérification visuelle de l'ensemble des éléments de cet ensemble de pièces de transmission au moins tous les 10 000 km. Les paliers inférieurs et supérieurs doivent même être changés. Le plus souvent, c'est l'ensemble du variateur qui est à changer. En effet de nombreux garagistes refusent d'effectuer le travail de démontage de la pièce car elle est composée de 15 éléments très petits et très sensibles. Les 3 blocs centrifuges doivent être remontés parfaitement équilibrés et les 7 rondelles d'épaisseurs variables dans un ordre précis. Il faut être équipé de matériel spécifique afin de remettre le ressort à la bonne tension. L'achat d'une pièce neuve est ainsi préconisé.

Comment changer le variateur moteur Aixam ?

Cette pièce peut facilement être démontée et ne vous demandera que 15 petites minutes de travail avec un minimum d'outillage. Vous aurez besoin d'une clé à cliquet munie d'une douille et d'une clé. Si vous suivez ces quelques étapes, et même si vous êtes débutant en mécanique, vous réussirez à changer le variateur de vitesse pour votre voiture sans permis et économiserez de l'argent. D'abord, consultez les fiches produits pour voir à quoi ressemble un variateur et ouvrez le capot pour identifier son emplacement.

En règle générale, il se trouve à votre droite tout en bas près de la roue avant gauche. Cela fait, vous pouvez démonter la roue pour accéder à la vis de variateur. Vous avez ensuite tout l'espace pour retirer l'ancienne pièce avec votre clé à cliquet et une clé plate pour bloquer le mouvement. Retirez la courroie qui entoure la pièce en en profitant pour la contrôler. Les signes d'usure de la courroie sont flagrants : perte de matière, usure prononcée sur les bords. Vous pouvez trouver des courroies de variateur ici. En règle générale, il est conseillé de changer la courroie en même temps. Pour finir, procédez au remontage de l'ensemble des pièces, vis et roue. Attention, le variateur fonctionne à sec et ne doit surtout pas être lubrifié ou être en contact avec de l'huile moteur.

Comme vous avez pu le voir, il est très simple de procéder vous-même à l'entretien du système de transmission de votre VSP. Si vous avez des questions concernant les pièces et leur disponibilité, sentez-vous libre de contacter notre équipe de Nessycar !

Détails

Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.