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Le cardan est un système permettant de transmettre le couple et la puissance depuis le moteur d’une voiture sans permis jusqu’aux roues motrices. Il est utilisé pour réaliser une liaison entre deux arbres, même si ceux-ci ne sont pas placés dans l’alignement l’un de l’autre. En effet, l’arbre moteur est fixe mais les roues supportent des mouvements d’orientation par rapport à la route et de translation haut-bas par rapport à la coque. L’articulation doit donc être de type rotule à doigt, ce qui assure la continuité de la transmission, indépendamment de la position des roues.
Le soufflet de cardan est une pièce de caoutchouc souple qui remplit deux rôles : un rôle de joint et un rôle de contenant à graisse. Il y a un soufflet à chaque articulation, donc chaque extrémité du cardan. Le soufflet est fait dans une matière souple pour lui permettre de s’adapter à toutes les contraintes mécaniques. Malgré les distorsions imposées, il reste bien étanche. Sa forme conique permet de toujours renvoyer la graisse contenue vers l’articulation.
Le soufflet n’est pas une pièce considérée à risque d’usure, il n’y a donc pas de préconisation de remplacement. Cependant, il va se dégrader avec le temps et les mouvements qu’il doit supporter, il convient donc de le vérifier régulièrement pour pouvoir intervenir dès l’apparition de la première fissure ou craquelure. En effet, un soufflet abîmé risque de fuir, la graisse ne sera plus contenue et le cardan va rapidement présenter des signes d'usure irréversible.
Pour poser ou démonter un soufflet sur une voiture sans permis, il est généralement préférable et bien plus simple de retirer le cardan dans son intégralité. Deux colliers sont présents sur le soufflet, un à chaque extrémité. Une fois retirés, le soufflet peut à son tour être enlevé, ce qui laisse accès à l’articulation. Il convient de la nettoyer pour pouvoir la déverrouiller et désolidariser. Pour connaître le type de verrouillage mis en place, il suffit de se renseigner sur la fiche technique. Les arbres sont à présent nettoyés avec un produit dégraissant puis le nouveau soufflet est enfilé et les colliers simplement enfilés. L’articulation est remontée puis verrouillée de nouveau. Elle est ensuite graissée puis le soufflet fixé grâce au serrage des colliers. Retirer l’excédent de graisse puis faire bouger l’articulation à la main pour répartir la graisse à l’intérieur constituent les deux dernières étapes. Le cardan est maintenant prêt à être remonté.
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