Categories

Cardan

Cardan de voiture sans permis

Communément appelé transmission, le cardan est une pièce automobile dont le rôle est de transmettre les mouvements aux roues. Il n’est pas seulement essentiel à toutes voitures, de manière générale. Il l’est également de façon particulière aux véhicules qui ne nécessitent aucun permis. La localisation de cet élément varie en fonction du type de véhicule. Généralement, le cardan est situé sur chacune des roues avant d’un véhicule à traction, tandis que sur une voiture à propulsion, il est situé sur les roues arrière.

Néanmoins, en ce qui concerne les voitures sans permis, le premier cas de figure est le plus récurrent. En effet, véhicule sans gabarit important et de configuration très légère, la VSP (abréviation de voiture sans permis en France) n’a pas besoin d’un système de transmission complexe. Cela se traduit d’ailleurs par l’aspect assez spécial de son cardan. Parce que cette pièce est l’un des éléments phares de votre voiture sans permis, il est important de la garder en bon état de marche. En cas de cardan défectueux, vous devez songer à le remplacer par une pièce en bon état et compatible avec le modèle de votre voiture sans permis.

Comment détecter une panne de cardan sur une VSP ?

Les pannes liées au cardan sont généralement faciles à détecter, même sur une VSP. L’usure est progressive. Il est donc rare de constater qu’un cardan s’est rompu d’un seul coup car le véhicule serait incapable d’avancer. Ainsi, le cardan se détériore au fur et à mesure que la voiture sans permis enregistre des kilomètres à son compteur. Aussi, si vous avez l’habitude de fréquenter des routes en mauvais état, il se peut que le cardan s’abîme plus vite. Mais ce n’est pas le seul facteur d’usure de cette pièce. Il est possible qu’un problème lié aux amortisseurs et/ou aux soufflets accélère la détérioration du cardan de votre véhicule.

Pour savoir si votre cardan est en mauvais état, vous devez être assez attentif. Vous remarquerez qu’à chaque virage effectué, la voiturette émet un bruit sourd (« crac-crac-crac »). Mais encore, si à chaque fois que vous tournez le volant pour effectuer une manœuvre, que vous accélérez ou décélérez, que vous effectuez une marche arrière ou un créneau, vous percevez le même bruit, il est fort probable que ce soit une panne de cardan.

Une autre manière de déceler une panne de cardan sur votre voiture sans permis, c’est en roulant à faible vitesse en cercle et dans un seul sens, puis dans l’autre. Il est assez facile de détecter un problème de cardan défaillant. Mais il peut aussi arriver qu’une rotule en mauvais état ou des soufflets incorrects vous laissent croire à un cardan endommagé. Dans ce cas, l’avis d’un professionnel est nécessaire. Il doit confirmer ou infirmer ce cas de figure.

L’avis d’un spécialiste mais lequel ?

Si après contrôle de votre véhicule, un spécialiste confirme que votre cardan est défectueux, il est vivement conseillé de le remplacer. Vous devez faire appel à un professionnel du dépannage pour réaliser cette tâche, notamment si vous avez une voiture sans permis, qui a souvent une configuration assez particulière. En effet, les VSP sont faciles à dépanner. Mais les pièces de rechange sont rares. Avec Nessycar, vous pouvez être certain de trouver facilement la pièce compatible à votre véhicule, quelle que soit la marque. De plus, les pièces fournies sont d’une qualité irréprochable. Lorsqu’on est à la recherche d’une pièce aussi rare qu’un cardan voiture sans permis, il faut faire appel aux meilleurs. Dans ce sens, Nessycar vous garantit à la fois qualité et la rapidité dans le service.

Détails