Catégories
Incontestablement, les voitures sans permis connaissent un succès exponentiel. Il est vrai qu’on peut conduire ce genre de véhicule à partir de l’âge de 14 ans. C’est pourquoi il est indispensable de bien l’entretenir en utilisant des pièces de qualité. Parmi les pièces indispensables pour le bon fonctionnement de votre voiturette, le variateur occupe une place primordiale.
Certes, la voiture sans permis n’a pas besoin de passer un contrôle technique. Cependant, il est important de bien l’entretenir afin de pouvoir continuer à en profiter le plus longtemps possible. À cet effet, le variateur est un élément primordial du système de transmission de la voiturette. En effet, son rôle est de contrôler la force de rotation du couple moteur. En d’autres termes, il permet de démultiplier la vitesse de votre véhicule en jouant sur la puissance du moteur. Par exemple, si vous possédez un modèle Aixam Crossline, un variateur moteur Aixam spécifique sera nécessaire pour garantir une performance optimale.
Ainsi, si vous constatez que, depuis quelque temps, votre vsp manque de puissance, il est probablement temps de penser à changer le variateur. Pour rappel, le variateur de vitesse d’une voiture sans permis est composé de poulies. Les flasques de celles-ci vont s’écarter ou se rapprocher, selon que vous accélérez ou décélérez. De ce fait, le variateur de vitesse peut se décomposer en 2 éléments. D’un côté, vous avez le variateur moteur qui renferme les galets tendeurs. De l’autre côté, il y a le variateur boîte. Ces flasques sont ensuite reliés entre elles par une courroie : plate, trapézoïdale ou crantée.
Il est donc important de reconnaître les signes qui avertissent d'un problème au niveau du variateur de votre voiture sans permis. En premier lieu, lorsque vous entendez un claquement métallique, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier l’état de votre courroie. En effet, une usure prématurée de celle-ci sur un côté peut avoir 2 explications. Soit la fixation de votre variateur présente du jeu, soit vos variateurs ne sont pas rigoureusement parallèles.
Dans tous les cas, il est indispensable d’agir rapidement afin de ne pas abîmer le moteur de votre véhicule. En général, le remplacement du variateur boîte se fait entre 25 000 et 50 000 km, selon votre niveau d’utilisation. Par ailleurs, la plupart des constructeurs de voiture sans permis recourent à une courroie en caoutchouc pour leur système de transmission. De ce fait, il est recommandé de remplacer cette courroie tous les 10 000 kilomètres. Mais il ne faut pas attendre cette échéance si vous constatez des signes d’usure sur les côtés ou de légères craquelures sur le centre de cette pièce ! Pour rappel, le choix du bon variateur dépend du modèle de votre voiturette. Une vsp Aixam A721 par exemple nécessitera un variateur différent d'une Aixam A540 même si ce sont des voiturettes de même marque. Vous devez donc avoir en votre possession les références de votre véhicule. En cas de besoin, les spécialistes de Nessycar peuvent répondre à vos questions.
Nessycar propose une large gamme de pièces de variateur pour voiturette. Que vous conduisiez une Ligier, une JDM, une Aixam, une Microcar, une Bellier, ou une Chatenet, vous trouverez chez notre boutique en ligne le variateur qui s’adapte à votre véhicule. D’ailleurs, en cas de besoin, nos conseillers peuvent facilement vous orienter vers la pièce qui convient à votre voiturette. Car il existe une multitude de références en ce qui concerne les pièces pour voiture sans permis et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Avant de finaliser votre achat, vérifiez le stock disponible indiqué sur notre site, ajoutez la quantité dont vous avez besoin à votre panier, et profitez de prix abordables pour chaque produit. Tous nos produits sont d'origine et conviennent à divers modèles de voiturette.
En naviguant sur notre site, vous trouverez, par exemple, des porte-masse variateur, des coussinets inférieurs ou supérieurs, des entretoises support roulement de variateur moteur, etc. Sans oublier différents types de vis fixation, des cônes variateur, des ressorts variateur, etc.