Categories

Filtre à gasoil

Filtre à gasoil pour voiture sans permis

Le filtre à gasoil d’une voiturette Aixam, Bellier, Microcar ou tout autre modèle est une pièce maîtresse qui protège le moteur et le système d'injection. Il filtre les poussières et l'eau contenue dans le gasoil. Un filtre à carburant bouché peut avoir des conséquences désastreuses et vous coûter cher en réparations.

Quand changer son filtre à gasoil de votre voiture sans permis ?

Le remplacement du filtre doit s'effectuer régulièrement pour entretenir votre voiture sans permis. À défaut, vous risquez de réduire la durée de vie de votre moteur et d'augmenter votre consommation de carburant. Ce filtre se change généralement lors de la vidange qui est à effectuer environ tous les 5 000 km sur les voitures sans permis. Attention toutefois à prendre en considération les préconisations contenues dans votre guide d'entretien. Les différents constructeurs précisent les fréquences de changement de votre filtre à carburant en fonction du modèle de moteur. Plus généralement, quelques signes avant-coureurs vous indiquent qu'il est peut-être temps de le changer. Une perte de puissance du moteur, des difficultés à démarrer ou une voiture qui a des ratés sont des symptômes courants d'un filtre à carburant encrassé.

Comment changer le filtre à gasoil voiture sans permis en 7 étapes

Bonne nouvelle, vous pouvez réaliser cet entretien seul. Cette opération ne demande pas de compétences ni d'outillage spécifique, à part des gants et un tournevis plat. En réalisant vous-même cet entretien, vous économisez de l'argent et vous apprenez le fonctionnement de votre véhicule.

L'opération est très simple et se résume en sept étapes :

  • Repérez son emplacement sous le capot de la voiture dévissez le contenant qui le contient et retirez-le délicatement en faisant attention de ne pas faire tomber le gasoil contenu à l'intérieur
  • Mettez de coté ce carburant dans un récipient car il servira à réamorcer retirez délicatement les deux joints (le grand puis le petit) à l'aide d'un tournevis plat
  • Remplacez votre ancien filtre par le neuf en prenant soin de verser le gasoil que vous avez mis de coté dans le réceptacle
  • Remettez ensuite les deux joints
  • Replacez le filtre et son réceptacle dans l'emplacement prévu

En cas de doute, vous pouvez consulter la vidéo que nous avons mis en ligne sur notre chaîne Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=v2YSSwG64TY) et qui vous présente les différentes étapes pour réaliser votre vidange et remplacer votre filtre à gasoil voiture sans permis en seulement 30 minutes. Celle-ci est réalisée par un technicien.

Lequel choisir ?

Vous vous demandez certainement quel modèle de filtre à gasoil choisir pour votre véhicule. Nous vous en proposons plusieurs, ainsi que des pré filtres adaptés aux VSP. Nessycar vous propose ici différents modèles aux caractéristiques techniques différentes selon les modèles de moteur que les filtres équipent. Vous pouvez également consulter la rubrique kit d'entretien pour vous procurer l'ensemble du matériel nécessaire à la vidange : huile moteur, filtres à air et à gasoil, joints. Le tout classé par modèle de véhicule pour vous permettre de gagner du temps à l'achat et être certain d'avoir l'ensemble des pièces pour cet entretien.

Détails