Categories

Vérin de coffre

Vérin de coffre pour voiture sans permis

Le vérin de coffre encore appelé vérin de hayon est une pièce en forme de tube télescopique dont le rôle est de maintenir votre coffre de voiture ouvert. Cette pièce mécanique vous assure confort et sécurité lorsque vous devez ranger vos courses ou vos affaires à l’intérieur de votre véhicule. Si votre vérin est défectueux et que vous souhaitez le remplacer, voici une brève description des vérins de coffre que propose Nessycar.

Comment fonctionne un vérin de coffre ?

Grâce à sa forme télescopique, le vérin de coffre s’allonge progressivement lorsqu’on ouvre le coffre d’une voiture. Également doté d’un système hydraulique, il maintient le hayon et évite au coffre de monter trop vite. Il existe deux types de vérin de coffre : le vérin hydraulique et le vérin dynamique. Un vérin est fixé sur la malle par une extrémité et relié au hayon par l’autre. C’est la pièce mécanique qui résistera au poids de votre coffre pendant que vous le remplissez ou lorsque vous le videz. Au vu du nombre de fois où vous ouvrirez votre coffre, il faut s’attendre à voir votre vérin de coffre s’user à la longue. Les vibrations ou les secousses créées par les trajets peuvent aussi les endommager et vous l’aurez compris, s’ils lâchent, votre coffre pourrait vous blesser. Par ailleurs, en cas d’usure, le vérin de coffre ne peut être réparé : il faudra impérativement le remplacer. À cet effet, vous trouverez sur le site de Nessycar, une gamme de vérins sélectionnés auprès des meilleurs marques.

Comment reconnaître des vérins de coffre en mauvais état ?

Les vérins de coffre ne sont pas des pièces qui s’usent facilement mais ils peuvent finir par s’altérer au fil du temps. On reconnaît des vérins abîmés lorsqu’ils sont trop durs, trop souples ou encore fissurés et qu’ils apparaissent vraiment détériorés. Un vérin est dur quand il n’y a plus assez de liquide dans le système hydraulique pour permettre une ouverture en douceur de votre coffre. Si par contre, vous constatez que vos vérins sont très souples, cela signifie que la tige est abîmée. Enfin, si vos vérins sont à vue d’œil déchirés, c’est qu’ils ont été sollicités au-delà de leurs capacités. Un vérin de coffre qui grince ou qui peine à s’ouvrir devrait également attirer votre attention. Si vous remarquez une seule de ces défaillances, il est temps de les changer.

Comment remplacer son vérin de coffre ?

Il est possible de remplacer un vérin de coffre soi-même ou de confier cette tâche à un professionnel. Si vous procédez vous-même, commencez par maintenir votre coffre ouvert à l’aide d’un objet tel qu’une barre métallique. Ensuite, vous devrez démonter votre vérin en retirant la fixation qui lie la rotule et la tige télescopique. Selon le mécanisme, vous aurez à la dévisser, tirer sur une bague métallique ou encore déverrouiller une aiguille. Une fois que votre ancien vérin de hayon est retiré, vous pouvez maintenant le remplacer par le nouvel équipement. Si vous avez la moindre question concernant le choix d’un vérin de hayon, pour n’importe quelle marque de véhicule, nos techniciens compétents sont disponibles chez Nessycar pour répondre au mieux à vos questions.

Détails