Categories

Câble de compteur

Câble de compteur

Un des premiers éléments de sécurité en matière de conduite automobile est de toujours garder un œil sur la vitesse affichée au compteur. Les Voitures sans permis (vsp), bien qu'elles soient moins puissantes que les automobiles classiques, ne dérogent pas à cette règle. Le principal élément qui permet d'afficher la vitesse au compteur est le câble du compteur. Mais il arrive que ce dernier ne fonctionne plus correctement. Dans ces cas de figure, il faut procéder au remplacement immédiat de cette pièce. Il en va de la sécurité du conducteur et des autres usagers. Nessycar met à votre disposition une variété de câbles de compteur compatibles avec tous les modèles de vsp.

Fonctionnement du câble de compteur pour Voiture sans permis

Le câble de compteur pour voiture sans permis fonctionne à la manière des câbles automobiles classiques, même s'ils ne sont pas échangeables. Leur fonctionnement s'appuie sur un phénomène électromagnétique : l'induction magnétique. Pour faire simple, une extrémité du câble est reliée à l'arbre de transmission, la seconde est reliée à l'arrière du compteur de vitesse. L'arbre de transmission, en tournant fait tourner un aimant au travers du câble du compteur, créant un courant électrique qui circule jusqu'au calculateur de la vsp. L'ordinateur de bord détermine la vitesse de croisière du véhicule. Une fois la vitesse déterminée, elle est affichée sur le compteur de vitesse.

Quand remplacer le câble du compteur pour Voiture sans permis ?

Bien qu'il soit d'habitude très fiable, le câble de vitesse peut se dégrader et présenter des dysfonctionnements. Heureusement, il est assez facile de repérer un câble de compteur non-fonctionnel.

Déplacement de l'aiguille non-fluide

Quand le comportement fluide et continu de l'aiguille vient à être perturbé par des mouvements discontinus, en bonds, saccadés, le premier élément mis en cause est le câble du compteur de vitesse.

Aiguille de vitesse immobile

Cela est plus évident. Quand l'aiguille du compteur de vitesse ne bouge pas alors que le véhicule accélère, le premier élément soupçonné est le câble du compteur.

Bruits étranges derrière le tableau de bord

Bien que cela ne provienne pas forcément du câble du compteur, un bruit entendu derrière le compteur peut témoigner du mauvais fonctionnement du compteur. Dans tous les cas, il faut toujours contacter un professionnel pour obtenir des informations supplémentaires sur l'origine du bruit. Nessycar vous propose des câbles compteur neufs et 100 % fonctionnels pour vos voitures sans permis.

Bien choisir son câble compteur de remplacement

Le choix d'un câble de compteur de remplacement doit être effectué avec soin. Il faut pour ce faire tenir compte de la marque de la vsp. Nessycar fournit des câbles de compteur compatibles avec les grands constructeurs tels que Ligier, Microcar, Aixam, etc. Il faut également tenir compte du modèle de la vsp. Les câbles de compteur ne s'échangent pas généralement entre différents modèles de même marque. Nessycar a sélectionné pour vous tous les câbles correspondants aux modèles de vsp les plus communs.

Détails