Categories

Câble inverseur

Câble inverseur pour voiture sans permis

Avec des milliers de véhicules vendus chaque année, les voitures sans permis (vsp) s'imposent progressivement comme catégorie automobile à part entière. Fonctionnant à l'image des véhicules classiques, les vsp disposent cependant de certaines spécificités. C'est le cas par exemple du câble inverseur qu'elles embarquent. Ce câble leur est indispensable. Nessycar vous propose une sélection des meilleurs câbles inverseurs adaptés à votre voiture sans permis.

Comment fonctionne un câble inverseur ?

Le câble inverseur est un élément essentiel des systèmes de vitesse des voitures sans permis. Il permet le passage de vitesse en marche avant ou arrière. Ce câble relie le pont inverseur ou boîte de vitesse au levier de commande de vitesse situé dans l'habitacle. Les boîtes de vitesse des vsp sont automatiques et ont une position initiale qui est généralement la marche avant. Ainsi, lors du passage en marche arrière, c'est le câble inverseur qui exerce une contrainte sur le pont inverseur et « inverse » sa position de départ. La position sélectionnée est maintenue par un système de blocage par cran. Le câble inverseur est souvent équipé d'un ressort afin de permettre une certaine facilité dans le passage des vitesses. Vu son utilité, le câble inverseur revêt une importance capitale dans le fonctionnement d'une vsp.

Quand remplacer le câble inverseur d'une vsp ?

Comme dit précédemment, le câble inverseur est indispensable au système de vitesse des vsp. Il permet d'effectuer la marche avant ou arrière. Quand il est usé et doit être remplacé, la voiture présente alors des symptômes qui doivent alarmer.

Passage de vitesse avec difficulté

Quand il devient difficile de passer la marche arrière ou la marche avant dans une vsp (levier de vitesse trop dur), c'est le câble inverseur qui est le premier élément mis en cause. Dans les meilleurs cas, cela résulte d'un mauvais réglage de ce câble (câble trop tendu ). Sinon, cela est dû à l'usure avancée du câble inverseur. Cette usure est provoquée par l'infiltration d'eau dans ce câble. Il faut alors le changer au plus tôt. La boutique Nessycar vous aide à remplacer efficacement le câble inverseur de votre véhicule.

Le véhicule avance tout seul

Quand la vsp avance toute seule, cela peut être dû à la cassure du câble inverseur. Celui-ci ne jouant plus son rôle, le véhicule reste bloqué dans la position initiale de son pont inverseur, qui, rappelons-le est la marche avant. La vsp avance toute seule et peut représenter un réel danger pour les autres usagers.

Comment choisir son câble inverseur ?

Le choix d'un câble inverseur adapté tient compte principalement du constructeur et du modèle de la vsp. Aussi, il faut distinguer les câbles marche avant des câbles marche arrière. Ces deux types de câbles sont conçus différemment. Nessycar a regroupé pour vous dans des rubriques dédiées, des câbles inverseurs de qualité selon les constructeurs et les modèles des VSP. Vous retrouverez donc les câbles inverseurs adaptés aux grandes marques de vsp telles que Aixam, Microcar, Ligier, Bellier, etc. et à tous les modèles de vsp associés.

Détails