Categories

Câbles et vérins

Câbles et vérins pour voiture sans permis

Toute voiture sans permis comporte une multitude de câbles et de vérins, de formes et de fonctions différentes. Le câble permet de relier différents composants automobiles entre eux, afin d'assurer leur raccordement électrique, ou pour permettre la transmission d'informations. Le vérin est un tube cylindrique dans lequel un piston sépare deux compartiments isolés l'un de l'autre, dont l'un est rempli d'un fluide (gaz, eau...). Dans une voiture, les vérins servent à maintenir coffre et vitres en position ouverte. Nessycar, spécialiste des pièces auto pour véhicules sans permis, vous propose sa sélection de câbles et vérins.

Les différents types de câbles

Les voitures sans permis comprennent un grand nombre de câbles. Voici quelques exemples des câbles les plus communs :

  • Câble de compteur de vitesse : connecté entre la boîte de vitesse et le compteur analogique, c'est lui qui permet de mesurer et d'afficher la vitesse réelle du véhicule.
  • Câble de frein à main : situé directement dans le frein à main, il garantit le freinage de la voiture.
  • Câble d'accélérateur : en reliant la pédale d'accélération à votre moteur, il en impacte la puissance en transmettant tous vous mouvements.

Les différents types de vérins

Sur un véhicule sans permis, on peut distinguer deux types de vérins :

  • Vérins de coffre/hayon : il s'agit de la tige qui se déploie pour permettre au coffre de s'ouvrir et de rester en hauteur, sans quoi il risquerait de se refermer.
  • Vérins de vitre arrière : sur certaines voitures, la vitre arrière s'ouvre en la poussant de l'intérieur vers l'extérieur. Un vérin sert alors à accompagner et maintenir le mouvement d'ouverture de la vitre, en toute sécurité.

Quand faut-il changer un câble ou un vérin ?

Comme tous les composants automobiles, les câbles et les vérins s'usent à force d'utilisation. Endommagé ou trop ancien, un composant défectueux fait peser des risques sur votre véhicule. N'attendez pas votre contrôle technique pour remplacer les pièces qui ont besoin d'être changées, et sachez repérer les signaux d'alerte :

  • Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélération, vous constatez un temps de latence, une résistance ou, au contraire, une relative lâcheté de la pédale : c'est sans doute le signe que votre câble d'accélération est usé.
  • Votre frein à main est difficile à manier, votre voiture s'immobilise mal ? Il se peut qu'il faille remplacer votre câble de frein à main.
  • Le coffre de votre voiture s'ouvre difficilement, il a tendance à se refermer sur vous ? Changez rapidement vos vérins de hayon.

Comment choisir le bon câble ou vérin ?

Il existe un vaste choix de câbles et de vérins, dans des gammes de prix qui varient en fonction des matériaux utilisés, de leur solidité et de leur durabilité. Alors comment être sûr de faire le bon choix ? Chez Nessycar, nous vous garantissons des composants fiables au meilleur prix, grâce à notre engagement auprès d'un large réseau de marques partenaires fiables et reconnues. Laissez-vous simplement guider par notre catalogue de câbles et vérins : vous serez assurés de rouler en toute tranquillité !

Détails