Categories

Câble d'accélérateur

Câble d'accélérateur pour vsp

Le câble d’accélérateur est une pièce essentielle pour assurer le mouvement d’accélération de votre voiture. En reliant la pédale d’accélérateur à la partie du moteur en charge de l’accélération, le câble est responsable de la puissance du véhicule. En cas de défaillance, des problèmes de maniabilité de votre voiture apparaissent. Si les signes d’un câble d'accélérateur endommagé surviennent, il est temps de faire contrôler votre véhicule. Nessycar vous dit tout sur le câble d’accélérateur vsp.

Le rôle du câble d’accélérateur

Il s’agit d’un câble en métal tressé assurant la liaison entre la pédale d’accélérateur et la plaque d’accélérateur du moteur. Ainsi, lorsque vous appuyez sur votre pédale, le câble se tend et tire sur la tringle du boîtier papillon pour le moteur essence ou sur la pompe haute pression pour le moteur diesel. Dans le cas des voitures à gestion électronique, le câble est relié à un potentiomètre. Et sur les véhicules nouvelle génération, le câble n’existe plus. Il fait partie intégrante de la pédale. Dans les véhicules qui en sont équipés, le câble est également relié au régulateur de vitesse. Un câble d’accélérateur en bon état commande d’une part le régime du moteur mais intervient également au niveau de la consommation de carburant. Dès lors, un câble défectueux peut être à l’origine d’une surconsommation.

Reconnaître un câble d’accélérateur défectueux

S’il ne fonctionne pas correctement, un câble d’accélérateur endommagé peut être la source de dangereuses conséquences. Le symptôme le plus fréquent provenant d’une anomalie dans la tringlerie d’accélérateur est un temps mort entre le moment où vous appuyez sur la pédale et la réponse du carburateur. Un câble d’accélérateur défectueux peut entraîner diverses situations :

  • Le câble est endommagé ou rompu : vous ressentez un jeu anormal au niveau de la pédale. Si le câble se casse, la pédale ne répond plus du tout.
  • Le câble est mal réglé : votre pédale est soit trop dure soit trop molle. Le régulateur de vitesse fonctionne mal : cela peut être dû à un câble effiloché.

Dès lors, il n’est pas rare qu’un câble d’accélérateur présente des signes d’usure avec le temps et des contraintes constantes.

Nessycar vous accompagne

Bien qu’il n’existe pas un nombre de kilomètres défini et un temps imparti à la durée de vie d’un câble d’accélérateur, savoir identifier la défaillance est primordial pour votre sécurité. Généralement, le remplacement d’un câble est une opération plutôt anodine. Nessycar, le spécialiste de la voiture sans permis, vous aide à dénicher la pièce dont vous avez besoin. Nous avons sélectionné pour vous une large gamme de câbles d’accélérateur pour voiturette. En quelques clics, vous aurez la possibilité de choisir et de commander le modèle de câble qui convient à vos besoins. Parce qu'un mécanisme d’accélérateur en bon état est gage de sécurité et d’une consommation de carburant maîtrisée, Nessycar reste à votre écoute.

Détails