Categories

Câble de frein à main

Câble de frein à main pour vsp

Situé dans le frein à main, le câble de frein à main actionne le freinage de votre véhicule. Si sa première fonction est celle de garantir l’immobilisation de votre voiture, il peut également être utilisé en cas de freinage d’urgence. Son action dépend du type de frein et ne sera pas la même pour les freins à disque ou les freins à tambour. Il s’agit d’un élément important du dispositif de freinage arrière. Si des signes évocateurs d’un dysfonctionnement apparaissent après un certain temps d’utilisation, le contrôler sans tarder s’avère indispensable.

Fonctionnement du câble de frein à main

En actionnant un levier manuel ou une pédale, le frein de stationnement aura pour fonction de bloquer votre véhicule à l’arrêt. Le rôle du câble de frein à main est de transmettre la force de freinage en activant le dispositif situé dans les roues arrière. Le système du frein de stationnement utilise divers éléments pour activer la force de freinage. Ainsi, en tirant sur le frein à main, cela a pour effet de bloquer les roues arrière de votre véhicule. Le câble de frein à main agit selon deux systèmes de freins :

  • Freins à disque : les plaquettes pincent les disques qui se bloquent <li

Dans les deux cas, l’action du câble de frein à main permet d’arrêter le véhicule dans un freinage d’urgence, de le maintenir en place lorsqu’il est stationné, mais il est également essentiel pour un démarrage en côte.

Les signes d’un câble de frein endommagé

Si le frein de stationnement n’est pas utilisé régulièrement, le câble de frein peut présenter des marques d’usure ou se bloquer. En général, vous pouvez vérifier son état lorsque vous remplacez le kit de frein arrière ou encore avant un contrôle technique. Plusieurs signaux peuvent vous aider à détecter une anomalie au niveau du câble de frein à main :

  • Vous êtes obligé de tirer fortement sur le levier de frein
  • Votre véhicule ne s’immobilise pas lorsqu’il est en pente
  • Le voyant du frein à main s’allume sur le tableau de bord
  • Le frein à main est grippé

En cas d’usure, le câble du frein à main ne peut pas être réparé. Un remplacement s’impose. Pour votre sécurité et celle de votre voiture, Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du câble de frein.

Nessycar à votre écoute

Le câble de frein à main est un élément disposant d’une durée de vie limitée. Et pour garantir le stationnement de votre voiture en toute sérénité, il doit être en bon état et tendu. Nessycar, le spécialiste de la voiture sans permis, vous accompagne dès les premiers signes d’usure. Notre équipe de professionnels vous propose une remarquable gamme de câbles de frein à main pour voiturette. Avec Nessycar, exigez la qualité et bénéficiez de nos conseils pour sélectionner le modèle qui vous convient.

Détails