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Votre voiture sans permis est équipée de deux types de radiateurs : l'un pour le chauffage de votre habitacle, et l'autre pour le refroidissement du moteur. Ce dernier est nécessaire au bon fonctionnement permanent de votre voiture, et les deux peuvent avoir de très graves conséquences sur votre moteur en cas de dysfonctionnement. Mieux vaut ainsi être bien conscient de leur fonctionnement, et prévoir de les remplacer au plus vite si besoin.
Qu'il soit imposant ou petit comme sur votre voiturette, un moteur présente la même caractéristique : il chauffe. Si sa température n'est pas maîtrisée, il peut très vite en subir les conséquences fatales. C'est tout l'intérêt de votre radiateur, conçu pour refroidir automatiquement le liquide de refroidissement qui circule entre les points vitaux de votre moteur. Le liquide surchauffé provenant du moteur passe par le radiateur pour être refroidi, puis repart dans le cycle moteur - comme pour le cœur dans l'organisme. Mais comme une bonne partie des pièces de votre véhicule, le radiateur finit par s'user, en étant continuellement exposé à de très fortes variations de températures. En se dégradant, il risque de ne plus agir efficacement sur le liquide de refroidissement. Le problème typique est celui de la fuite, qui laisse s'échapper le liquide de refroidissement. Les conséquences peuvent s'avérer très sérieuses, allant de la surchauffe à la casse moteur, voire l'incendie. Mieux vaut donc entretenir régulièrement votre radiateur, ou le remplacer dès les premiers signes de faiblesse.
Même s'il peut sembler moins essentiel que le radiateur moteur, le radiateur de chauffage de votre voiture sans permis est susceptible d'entraîner les mêmes conséquences. Il est en effet lui aussi relié au liquide de refroidissement, qu'il utilise pour chauffer votre habitacle. S'il devient défectueux avec l'âge et possède une fuite, votre radiateur de chauffage gaspille le liquide de refroidissement, pouvant provoquer de graves surchauffes, tout en ne réchauffant plus correctement l'habitacle.
Un dysfonctionnement du radiateur moteur peut d'abord se manifester discrètement, puis de manière très visible. En cas de fuite, la présence de petites flaques se manifeste à l'arrêt, et le niveau baisse anormalement dans le radiateur. Si rien n'est fait, le manque de liquide finit par augmenter la température du moteur, qui se signale sur le tableau de bord, avec ensuite des risques d'émissions de fumée blanche. Il convient alors d'arrêter le véhicule, sous peine de provoquer de sérieux dégâts. Pour le radiateur de chauffage, le problème se manifeste de manière nette par un défaut de chauffage, par une production anormale de condensation, ou encore par des émissions désagréables d'odeurs de moteur. Dans tous les cas, il convient d'intervenir pour éviter tout risque de casse moteur. Et un radiateur voiture sans permis n'est pas toujours aisé à trouver dans l'immédiat. Nessycar vous propose un large choix parmi les radiateurs et les pièces de toutes les marques de voiture sans permis existantes. Aixam, Microcar, Ligier, Chatenet, Jdm… retrouvez des radiateurs moteur, de chauffage et des pièces de radiateurs de nombreux modèles de vsp.