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Durite de radiateur pour vsp

Un problème au niveau du système de refroidissement de votre voiture sans permis ? La solution est peut-être de remplacer les durites du radiateur. Cet élément, dont le nom est dérivé de la marque déposée « Durit » est un tube initialement conçu en caoutchouc et servant à transporter des fluides pour faire fonctionner des systèmes mécaniques. Quel est son rôle au sein de votre véhicule ? Quand faut-il le changer ? Comment le faire durer ? Approfondissez vos connaissances sur ce composant indispensable de votre vsp !

La durite, une pièce essentielle à votre véhicule

Les durites de radiateur sont des composants importants du système de refroidissement de votre voiture sans permis. Elles ont pour rôle de transporter le liquide caloporteur du radiateur jusqu'au moteur et inversement. Votre véhicule possède en réalité deux canalisations : la durite supérieure, qui achemine le liquide chaud et la durite inférieure qui permet sa circulation une fois refroidi. Indispensables pour protéger votre moteur de la surchauffe, les durites se présentent comme des tuyaux larges de trois à cinq centimètres. Elles doivent allier souplesse et rigidité pour tenir bon malgré les vibrations du véhicule et la pression du fluide caloporteur. Composées d'élastomères - ou de silicone pour les produits haut de gamme - les durites de radiateur doivent également résister aux hautes températures et à la composition du liquide de refroidissement.

Quand devez-vous changer une durite ?

Savoir repérer les signes d'usure des durites de votre voiture est fondamental. En effet, la rupture de cet élément peut conduire à des pannes graves au niveau de votre moteur. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement l'état de vos durites.

Vous devez vous inquiéter si vous constatez :

  • une perte du liquide de refroidissement,
  • une hernie, un gonflement sur le tuyau,
  • une durite craquelée ou fissurée,
  • un durcissement du tube, compromettant son efficacité.

Dans chacune de ces situations, vous devez remplacer votre durite au plus vite. Vous pouvez cependant opter pour une solution temporaire en utilisant une rustine ou en découpant la partie endommagée et en rassemblant le reste du tuyau grâce à un collier de serrage.

Préservez vos durites de radiateur

La durée de vie des durites de radiateur des voitures sans permis est généralement estimée à 10 ans mais peut varier selon la qualité des produits. Quelques informations sont bonnes à connaître pour augmenter leur longévité. En premier lieu, les durites sont sensibles aux grosses variations de température et à une sous-utilisation du moteur. Ce sont donc des points auxquels il faut particulièrement prêter attention. D'autre part, il est nécessaire de contrôler le niveau du liquide de façon régulière et de le remplacer suivant les préconisations du constructeur. Ces bonnes habitudes permettent de prolonger la durée de vie non seulement des durites, mais de tous les éléments du système de refroidissement. Sur Nessycar, vous pouvez trouver la durite de radiateur adaptée à votre voiture sans permis parmi une large gamme de produits. N'hésitez pas à jeter un œil à nos références !

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