Categories

Vase d'expansion

Vase d'expansion de vsp

Composant capital d'une voiture sans permis, le vase d'expansion est la pièce qui contient le liquide de refroidissement. Muni de capteurs de niveau, il vous alerte en cas de quantité insuffisante de liquide de refroidissement. C'est donc par ce réservoir que vous devez verser du liquide. Mais au-delà d'être un contenant, son rôle est surtout de compenser les variations de température du liquide de refroidissement, afin d'empêcher une surchauffe de votre moteur et du véhicule tout entier. Il faut donc choisir cette pièce avec soin, et c'est pourquoi Nessycar vous propose une sélection de vases d'expansion d'excellente qualité.

Le rôle du vase d'expansion

Le vase d'expansion est un réservoir permettant la pressurisation du circuit de refroidissement.

À quoi sert la pressurisation du circuit de refroidissement ?

Au gré des variations de température au sein de votre voiture, le liquide de refroidissement, qui empêche le moteur de surchauffer, risquerait de bouillir. Or, si cela venait à se produire, cette ébullition libérerait du gaz, qui viendrait empêcher la circulation du liquide, et donc le bon refroidissement du moteur. Le vase d'expansion va donc faire varier la pression à l'intérieur du circuit. Ce phénomène a pour effet de diminuer la température d'ébullition du liquide de refroidissement. En effet, celui-ci bout à 108°C dans des conditions de pressurisation normales, mais à 136°C avec un bar de pression supplémentaire, et ainsi de suite.

Comment se passe la pressurisation ?

Le vase d'expansion est fermé par un bouchon, qui se compose de deux clapets. Ceux-ci s'ouvrent et se ferment alternativement, pour entraîner les phénomènes de pressurisation et de dépressurisation.

  • Le clapet de surpression permet la pressurisation du circuit lorsque le véhicule est en marche ;
  • Le clapet de dépression s'actionne à l'arrêt du véhicule pour compenser la dépression qui se crée alors dans le circuit de refroidissement, et rétablir une pression atmosphérique dite "normale".

Comment entretenir le vase d'expansion ?

Pour l'entretien de votre vase expansion, 2 étapes sont à respecter :

Mise à niveau du liquide de refroidissement

Pour entretenir le vase d'expansion de votre voiture sans permis, il faut mettre à niveau le liquide de refroidissement de manière régulière. Cette opération s'effectue impérativement lorsque le moteur est froid (sinon, vous risquez de vous brûler !), et consiste à ajuster le niveau entre le minimum et le maximum indiqués sur le vase. Attention à ne pas dépasser ce niveau, sinon le surplus de liquide sera expulsé par le clapet de surpression. Veillez également à ne jamais introduire d'eau dans le vase d'expansion : cela pourrait l'endommager.

Vidange et remplissage du circuit de refroidissement

En plus de cet entretien régulier, il faut effectuer tous les deux à quatre ans une vidange complète du circuit. Puis il convient de remplir à nouveau le vase d'expansion avec du liquide de refroidissement. Pour cela, il faut ouvrir les purges du vase afin d'évacuer les poches d'air. Puis vous pouvez introduire le liquide en quantité adéquate jusqu'à remplissage du vase et du circuit.

Détails

Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.