Categories

Ventilateur et hélice

Ventilateur et hélice pour vsp

Le ventilateur de voiture est un dispositif qui permet de dissiper l’excès de chaleur du moteur, lui évitant ainsi la surchauffe. Il fait donc partie intégrante du système de refroidissement et est généralement situé à la base du radiateur. Encore appelée turbine, l’hélice quant à elle, est la partie tournante du ventilateur qui permet de propulser l’air vers le moteur. Expert en fourniture de pièces détachées, Nessycar vous propose différents modèles de ventilateurs et d’hélices pour voiture sans permis.

Ventilateur et hélice, comment fonctionnent-ils ?

L’hélice est une composante du ventilateur, qui est lui-même constitué de plusieurs pales qui tournent autour d’un axe. Une hélice suit une rotation horaire à droite ou une rotation antihoraire à gauche et peut s’incliner sous différents angles. L’action du ventilateur se déclenche lorsque la température du liquide de refroidissement atteint les 90°C. Il existe une sonde dont le rôle est de vérifier la température du liquide et si celle-ci dépasse la limite prévue, le dispositif (la sonde et le ventilateur) se charge alors d’aspirer l’air depuis l’extérieur du moteur afin de réduire sa chaleur. Vu qu’ils assurent le bon fonctionnement du moteur de votre voiture, le ventilateur et l’hélice ne sont pas des pièces à négliger. En effet, un moteur en surchauffe conduit à sa casse prématurée ou au claquement du joint de culasse. Pour éviter d’en arriver à ces extrêmes, contactez votre expert chez Nessycar et faites remplacer votre ventilateur ou votre hélice de voiture dans les meilleures conditions.

Comment reconnaître un ventilateur ou une hélice en mauvais état ?

Le dysfonctionnement d’un ventilateur ou de son hélice a pour première conséquence la surchauffe de votre moteur. Lorsque celui-ci atteint les 120° de température, il risque d’être endommagé. Le mieux dans cette situation est d’arrêter le véhicule afin d’éviter que les choses n’empirent. Et si vous voulez reconnaître un moteur en surchauffe, il suffit d’observer la jauge de température que vous verrez augmenter en flèche. Lorsque cela arrive, contrôlez le voyant du liquide de refroidissement : s’il s’allume, arrêtez automatiquement votre voiture.

De plus, un ventilateur qui ne se déclenche pas ou qui se déclenche trop tôt est déjà un signe alarmant. Une autre conséquence d’un dispositif HS est l’état du liquide de refroidissement. Celui-ci peut changer de couleur ou de texture, et parfois on constatera que le véhicule en a consommé anormalement. Dans le dernier cas, vous devez le changer au plus tôt. Un ventilateur défectueux occasionne aussi une élévation de température, à faible vitesse ou au ralenti. Si vous vous retrouvez dans n’importe laquelle de ces situations, rendez vous au garage le plus proche et si cela exige un changement de pièces, Nessycar dispose d’un catalogue de choix pour vous accompagner.

Le ventilateur et l’hélice de voiture interviennent dans le système de refroidissement du moteur et sont donc des pièces importantes de votre véhicule. Si elles sont défectueuses ou hors d’usage, Nessycar se charge de vous proposer des accessoires résistants et totalement conforme au modèle de votre automobile.

Détails

Il y a 9 produits.

Résultats 1 - 9 sur 9.