Categories

Bouchon de radiateur

Bouchon de radiateur pour vsp

Le système de refroidissement de votre voiture sans permis permet la régulation de la chaleur produite par votre moteur. Pour qu’un véhicule fonctionne de manière optimale, la température idéale doit être comprise entre 85 et 100°C. Au-delà de ce seuil, lorsque les 115 degrés sont dépassés, votre voiture risque la surchauffe. Les conséquences peuvent être importantes comme l’endommagement du moteur, des composants du système de refroidissement ou encore la déformation de certaines pièces. Spécialiste des pièces détachées pour véhicules sans permis, Nessycar vous guide pour bien comprendre l’importance d’un circuit de refroidissement bien entretenu.

Le rôle du liquide de refroidissement

Il y a encore quelques années, certains systèmes de refroidissement fonctionnaient à l’air. Une technologie qui a vite été remplacée par une autre, plus fiable : le liquide de refroidissement. Composé de 50 % d’eau et de 50 % d'éthylène glycol, ce mélange est connu également sous le nom d’antigel. Il est utilisé dans le circuit de refroidissement pour atténuer et diffuser la chaleur générée sous le capot. Le liquide se dilate au contact de températures élevées et subit une pression pouvant aller jusqu'à 1 bar. Ainsi, l’eau mélangée à l’éthylène glycol se retrouve dans des ailettes qui, au contact de l’air, vont permettre la régulation de la température du moteur.

Le bouchon de radiateur, garant de l’étanchéité et d’une pression optimale

Le bouchon de radiateur se trouve sous le capot, au niveau du vase d’expansion. Il permet bien sûr de remplir le circuit de liquide de refroidissement mais il assure d’autres fonctions importantes pour votre véhicule :

  • Il garantit une parfaite étanchéité et permet d'éviter les pertes d’antigel
  • Il pressurise le système de refroidissement et élève le point d'ébullition du liquide de refroidissement.
  • Il résiste aux variations de pression. Si celle-ci dépasse 1 bar, une soupape de surpression vient s’ouvrir au niveau du bouchon du radiateur. Une petite quantité de liquide de refroidissement est alors expulsée afin de retrouver une pression idéale. Il s’agit du même principe qu’une cocotte minute.

C’est pourquoi un bouchon de radiateur défectueux est dangereux car il peut entraîner une surchauffe du moteur.

Nos conseils pour éviter la surchauffe de votre voiturette

Pour maintenir votre véhicule en parfait état de fonctionnement et éviter une température trop élevée du moteur, il est indispensable de respecter quelques règles fondamentales, à la portée de tous :

  • S’assurer que celui-ci est toujours entre les indicateurs “maximum” et “minimum”.
  • Ne surtout pas manipuler le bouchon de radiateur si le moteur tourne ou s’il est encore chaud.
  • Vérifier que le radiateur ne présente pas de fuites ou de corrosion.
  • Surveiller régulièrement l’usure du joint du bouchon pour garantir une parfaite étanchéité.

Nessycar a sélectionné pour vous les produits adaptés à toutes les marques de voitures sans permis et vous les propose aux meilleurs prix. Commandez ici vos pièces détachées et roulez sereinement, sans risque de surchauffe.

Détails

Il y a 4 produits.

Résultats 1 - 4 sur 4.