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La sonde d’oxygène ou sonde lambda est placée sur les moteurs à essence pour réduire la pollution. Elle assure la régulation du mélange air et essence et envoie les informations correctes au calculateur du véhicule. C’est donc une pièce qu’il faut entretenir et remplacer lorsqu’elle présente des défaillances. Si vous souhaitez remplacer cet accessoire sur votre véhicule, Nessycar vous propose toute une sélection de sondes pour voiture sans permis.
La sonde permet de réduire la consommation d’essence d’une voiture. Elle contribue aussi à lutter contre la pollution en diminuant les émissions de particules et de gaz polluants. Cet accessoire détermine la teneur en oxygène nécessaire pour envoyer la bonne quantité d’essence dans les cylindres. Grâce au boîtier de gestion du moteur, elle envoie donc des informations qui permettent de réguler le mélange air-carburant. Ces informations aident à optimiser les performances du moteur. La sonde est située dans le système d’échappement, entre le collecteur d’échappement et le catalyseur. Une deuxième se trouve également après le catalyseur sur les moteurs des voitures récentes. La durée de vie d’une sonde est estimée à environ 160 000 kilomètres lorsqu’elle est entretenue. En cas de ralentissement anormal ou d'un manque de puissance d’une voiture, il convient de vérifier son état. Si votre sonde est défectueuse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Nessycar où vous découvrirez des sondes de marques pour différents modèles de véhicule.
Une sonde défectueuse a de grandes répercussions sur le moteur d’un véhicule. Le mélange air-carburant n’est plus régulé, ce qui entraîne une baisse des performances du moteur. De même, la consommation de carburant augmente et l’émission de gaz polluants est multipliée : la fumée sort alors du conduit d’échappement à cause du mauvais dosage du carburant et de l’air. Vous devez donc pensez à changer la sonde lorsque vous ressentez des à-coups du moteur. Aussi, si votre moteur manque de puissance ou si le voyant gestion moteur s’allume pendant la conduite, il se peut que votre sonde soit abîmée. Tous ces symptômes sont engendrés par le calculateur lorsqu’il est mis en mode par défaut. Il est possible de vérifier l’état de la sonde à l’aide d’outils de diagnostic que l’on branche à la voiture. Aussi, il est conseillé de remplacer la sonde chaque fois que sa durée de vie est atteinte.
En cas de défaillance d’une sonde, la solution la plus probante est le changement de la pièce. Si vous souhaitez le faire vous-même, contactez un technicien chez Nessycar afin de sélectionner une nouvelle sonde du même modèle. Vous aurez ensuite besoin d’une caisse à outils, de lubrifiants et de dégrippant pour l’opération. Une fois que la sonde à changer est identifiée et acquise, débranchez la batterie de votre voiture et levez le véhicule pour atteindre la ligne d’échappement. Débranchez le connecteur de la sonde puis utilisez du dégrippant sur les vis pour les dévisser facilement. Vous pouvez alors retirer la sonde défectueuse. Avant de brancher le connecteur de la nouvelle sonde, pensez à lubrifier son filetage et revissez-la à la ligne d’échappement. Pour finir, pensez à rebrancher la batterie et à tester le fonctionnement du moteur.