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Si vous devez procéder pour la première fois au remplacement de l’essieu arrière de votre voiture sans permis, ne cédez pas à la panique. En tant que grand spécialiste de la vente de pièces détachées, Nessycar vous fournit la pièce adaptée à votre modèle et vous livre de précieux conseils pour en faire bon usage. Vous pourrez ainsi remettre votre véhicule en parfait état de marche, de chez vous et sans vous ruiner.
Composé des deux roues arrière et d’un axe transversal mécanique, l’essieu arrière d’une voiture dite « classique » assure la propulsion du véhicule, tandis que l’essieu avant gère la direction. Complémentaires, ils sont indispensables au maintien de l’écartement entre les roues, de même qu’ils interviennent sur la bonne tenue de route. Parce qu’ils font également partie intégrante du châssis et du système de suspension, leur rôle est primordial au fonctionnement mécanique général du véhicule.
La vérification du bon état des essieux fait partie des points obligatoires du contrôle technique, afin de détecter toute faille de fixation, de déformation ou de fissure. Même si son positionnement sous la voiture le préserve généralement des frottements et des chocs, l’essieu arrière peut être endommagé lors d’une collision. À titre préventif, une vérification visuelle de l’extérieur permet souvent de s’assurer qu’il n’y a aucun défaut de géométrie des roues.
Bien qu’il soit de conception robuste, l’essieu arrière est sujet à l’usure, comme toute autre pièce mécanique. Un dysfonctionnement au niveau de l’essieu peut se manifester sous différentes formes, dont trois principales. Si sous percevez un bruit inhabituel, de type claquement ou une sorte de vrombissement, si vous ressentez comme un sautillement ou des vibrations en roulant ou si l’un de vos pneus s’use de l’intérieur, il est urgent d’envisager une intervention sur votre essieu arrière.
Un essieu arrière de voiture usagé ne doit pas être substitué par une pièce d’occasion. Pour vous aider à réparer votre essieu arrière dans les règles de l’art, Nessycar met à votre disposition des pièces conformes à votre modèle et garanties par des marques françaises. Vous trouverez toute une panoplie de trains arrière, de moyeux de roue arrière, de traverses arrières, de disques de frein et de silent blocs.
Un essieu arrière neuf est livré clé en main, ce qui implique que vous n’aurez que les éléments de fixation à installer, une fois l’ancien essieu démonté. Pour cela, desserrez les écrous des roues, avant de surélever la voiture à l’aide d’un cric et de chandelles. Déposez les roues et le système de freinage et purgez le liquide de frein. Démontez l’un après l’autre les éléments suivants : la ligne d’échappement, les plateaux de moyeu, les amortisseurs et enfin l’essieu.