Categories

Rotule

Rotule pour voiture sans permis

Les voitures sans permis sont présentées comme une alternative à celles plus classiques. L’autorisation de conduite de ces quadricycles légers est accordée à partir de 14 ans. Plus légère, cette catégorie de 4 roues est d’un gabarit assez petit et est dotée d’un moteur moins puissant. Pour son entretien et d’éventuelles réparations, avoir accès à des pièces détachées adaptées est crucial. Les rotules font partie de ces composantes que vous recherchez sans doute et que vous pouvez trouver sur la boutique en ligne Nessycar.

La rotule de direction, qu’est ce c’est ?

Si vous parvenez à braquer et à changer de direction avec précision, c’est en partie grâce à la rotule de direction. Vous la retrouvez dans la roue avant où elle sert en quelque sorte de pont entre les mouvements du volant et la direction que doit prendre la voiture. Il arrive que cette fonction de transmission soit perturbée, empêchant ainsi la voiture de suivre correctement les trajectoires ou de se maintenir dans un axe de conduite donné. Si vous constatez du jeu sur votre roue ou votre volant de direction, le premier réflexe est la vérification du système de direction afin de déterminer si le remplacement de la rotule s’impose. Notez qu’il existe une synergie d’action entre les rotules de direction et de suspension. Les garder donc dans un bon état est indispensable pour votre véhicule.

Au vu de la diversité des constructeurs de voiture sans permis, les pièces détachées doivent être achetées de façon spécifique. Une rotule Aixam par exemple ne pourrait pas s’adapter au mécanisme de direction ou de suspension d’une autre marque. La boutique Nessycar vous offre l’opportunité de trouver facilement les pièces correspondant à votre type de voiture sans permis. Afin d’éviter d’éventuelles pannes causées par une défaillance de votre rotule de direction, n’oubliez pas de procéder à une vérification dès que le kilométrage aura franchi la barre de 100000 km. Une fois cela fait, vous pouvez prendre votre volant avec plus d’assurance.

Les rotules, des pièces essentielles pour les voitures sans permis

Les rotules sont des éléments constitutifs des voitures. Elles jouent un rôle crucial dans la suspension et la direction du véhicule. Elles participent donc à l’équilibre et à une tenue de route optimale. On distingue notamment :

  • La rotule de suspension (inférieure ou supérieure
  • La rotule de direction (inférieure ou supérieure)

Ces pièces interviennent également dans l’absorption des chocs, un facteur incontournable pour le confort de conduite.

Quel rôle joue les rotules de suspension ?

La rotule de suspension, vous pouvez aisément le deviner est impliquée dans le mécanisme de suspension de votre voiture sans permis. Elle fait la jonction entre les roues et les bras de suspension. De part le rôle joué et son emplacement, la rotule est susceptible de présenter des signes d’usure après une certaine période d’utilisation. Même sans procéder à un contrôle spécifique, vous pouvez sentir des dysfonctionnements de la suspension qui constituent des signaux d’alerte. Si vous constatez que votre tenue de route devient aléatoire ou que vos pneus s’usent trop vite, pensez à faire vérifier et le cas échéant faire changer votre rotule de suspension. Quel que soit le modèle de votre véhicule, il vous est facile d’obtenir satisfaction sur votre boutique Nessycar.

Détails