Catégories
Présents sur certaines anciennes voitures, les interrupteurs permettaient de commander mécaniquement la mise sous tension d’organes comme les feux de brouillard ou de croisements, etc. Cependant, les connexmions surchauffaient, principalement liées à l’effet Joule et les interrupteurs charbonnaient. Les connexions se soudaient suite à l’apparition d’un arc électrique. Les ingénieurs automobiles ont solutionné ces problèmes grâce à l’installation de relais. Ils scindent le circuit électrique en deux parties : un de commande et un de puissance. Cette séparation astucieuse réduit considérablement les surchauffes, elle sécurise l’alimentation électrique et permet aux relais d’être actionnable à distance. Le relais est un interrupteur amélioré qui s’est adapté aux systèmes électriques des voitures modernes. Sur notre boutique en ligne Nessycar.fr, vous trouverez le relais voiture sans permis qui correspond à vos attentes et surtout au modèle de votre véhicule.
Un relais est constitué de deux circuits. Ils sont séparés par un interrupteur sous forme de bras métallique. Lorsque le circuit de commande est parcouru par un courant électrique de faible intensité (courant de votre batterie), il attire l’aimant du circuit de puissance qui peut alors alimenter les accessoires électriques à forte intensité : clignotants, phares, démarreur, etc.
Les bornes métalliques des relais sont conventionnées, mais très souvent les constructeurs utilisent leur propre numérotation. Pour vous aider à choisir votre relais parmi notre gamme sur notre site Nessycar.fr, vous pouvez démonter votre relais et faire correspondre votre schéma inscrit dessus. De plus pour différencier les deux circuits, les fils sortant de la partie commande sont de petite section (faible ampérage) alors que ceux de la partie puissance présente un diamètre plus grand (fort ampérage).
En mettant en place des relais, il offre l’avantage d’être actionnable à distance. Ils ont remplacé les interrupteurs, devenues obsolètes, et qui tombaient souvent en panne. Le dimensionnement des relais permet l’ouverture et la fermeture d’un circuit électrique en minimisant les risques de contacts défectueux. Concernant la sécurisation du système électrique (circuits de commande et de puissance), les relais permettent de limiter les risques d’incendie ainsi que la longueur des câbles à fort ampérage. Ils séparent d’un côté un système à faible intensité et de l’autre côté un à forte intensité.
Il peut arriver, qu’avec le temps, les relais se dégradent et tombent en panne. Les pannes les plus fréquentes sont l’oxydation des parties métalliques ou l’apparition d’un court-circuit dans la partie commande. De manière encore plus rare, il arrive que le relais reste “collé”. Dans ce cas, le bras métallique s’est soudé et l’interrupteur de la partie puissance ne peut plus jouer son rôle. Cette pièce de vsp peut être particulièrement difficile à trouver. Avec Nessycar, votre recherche sera facilitée grâce aux différents modèles de relais neufs disponibles ici. Nous disposons d’une gamme de relais de qualité et si vous désirez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos experts Nessycar.