Categories

Interrupteur lève-vitre

Interrupteur de lève-vitre pour vsp

Parmi les nombreuses pièces détachées pour voiture sans permis, certaines petites pièces électriques sont assez simples à changer, comme les interrupteurs. Nessycar ne fait ainsi pas l'impasse sur les interrupteurs de lève vitre, de warning, mais aussi les contacteurs, microrupteurs et certaines pièces électriques pour les portes de vsp.

Qu'est-ce que le lève-vitre ?

Appelé également lève glace ou monte glace, il s'agit d'un système mécanique dont le but est de permettre la montée ou la descente de la vitre d'une voiture. Il est relié à un système faisant office d'interface, manipulable par l'utilisateur : soit un système manuel, une manivelle, soit un système électrique, et donc un interrupteur. La manivelle, omniprésente jusque dans les années 90, n'est désormais présente que sur les modèles les moins chers. La plupart des véhicules de type vsp comportent des interrupteurs permettant d'actionner le lève vitre sur les deux fenêtre avant. À noter qu'il est possible de trouver, sur les voitures sans permis comme sur les autres, des lève-vitres automatiques, pour lesquels une simple pression suffit pour lancer l'ouverture ou la fermeture de la vitre, ou classique, demandant une pression constante.

Changer un interrupteur de lève vitres

Le circuit électrique commandant le moteur d'un lève-vitre est précisément ouvert ou fermé par l'action de l'interrupteur. Cela permet à la vitre de se déplacer de la façon souhaitée. L'interrupteur peut toutefois subir des dysfonctionnements, et dans ce cas le lève vitre ne fonctionne plus, ou alors dans un seul sens. Il s'agit cependant d'une pièce assez simple à changer, dès lors qu'on a pu se la procurer grâce à Nessycar en tenant compte du modèle du véhicule. Les systèmes de lève vitre sont conçus pour fonctionner efficacement durant toute la durée de vie du véhicule, et les interrupteurs également. Mais comme rien n'est infaillible, il peut arriver qu'un interrupteur se détériore.

Comment savoir s'il faut changer un interrupteur de lève-vitre ?

Certains signes éveilleront vos soupçons. Par exemple, lors de la montée ou de la descente de la vitre, vous pourrez ressentir de menus blocages, et un manque de fluidité au niveau du mouvement de la vitre. Parfois, des bruits de craquement pourront également se faire entendre. Un autre signe des plus évocateurs pourrait également faire chuter votre vitre dans la garniture de la portière lors d'une descente. Et bien sûr, il n'y aura rien de plus parlant si la vitre ne bouge plus du tout.

Comment s'y prendre pour démonter l'interrupteur de lève-vitre ?

Pour pouvoir changer cet interrupteur, il est nécessaire de démonter le cache l'entourant. Attention toutefois, si l'interrupteur se trouve sur la portière de votre vsp, et non près du levier de vitesse : il peut parfois être nécessaire de démonter la garniture de cette portière pour accéder à l'interrupteur défectueux. Une fois que l'interrupteur est accessible, l'opération de rechange est en revanche plutôt simple à réaliser. Le tout est à la portée de tout bricoleur moyen connaissant bien son véhicule.

Détails

Il y a 13 produits.

Résultats 1 - 13 sur 13.