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Tambour de frein

Tambour de frein pour vsp

Les tambours de frein sont des accessoires utilisés sur toutes les voitures. Il s’agit d’un système constitué d’un ensemble d’éléments mécaniques et qui contribuent au bon fonctionnement de tout le dispositif de freinage. Afin de vous garantir un système de freinage durable et sécurisé, Nessycar vous propose une gamme complète de tambours de frein. Que faut-il faut savoir sur ces dispositifs de freinage ?

Comment fonctionne un tambour de frein ?

Le frein à tambour a longtemps été utilisé dans l’univers de l’industrie automobile. Même si avec les nouvelles avancées techniques, beaucoup de véhicules sont dotés de freins à disque, les tambours de frein restent encore un système privilégié pour les roues arrières de nombreux véhicules. Un frein à tambour est constitué d’un cylindre de roue, de quatre mâchoires, d’un système dit de rattrapage et évidemment d’un tambour. Grâce au liquide de frein, le cylindre de roue se charge d’écarter convenablement les mâchoires. Ces derniers à travers leur garniture viendront engendrer une friction au sein du tambour. Lorsque les garnitures s’usent, c’est au système de rattrapage de garder les mâchoires proches des parois intérieures du tambour.

On distingue deux types de tambours de frein : le tambour avec moyeu de roulement et celui sans moyeu de roulement. Dans tous les cas, le système qui permet au dispositif de fonctionner, nécessite une conception de qualité pour plus de durabilité et d’efficacité. C’est dans cette optique que Nessycar s’engage à vous fournir des tambours de frein de qualité supérieure. Vous retrouverez ici des tambours de différentes marques afin de répondre aux besoins de n’importe quel type de véhicule.

Quand changer son tambour de frein ?

Avant tout, vous devez savoir que le frein à tambour dispose d'une espérance de vie comprise entre 80 000 km et 140 000 km environ. Si vous roulez au-dessus de ce niveau, il faudra songer à faire inspecter votre système de freinage. Cependant, bien avant 80 000 km le système peut présenter des dysfonctionnements sous l’effet de la poussière ou à cause de l’accumulation des débris. Il est donc conseillé de dépoussiérer l'équipement quand vous atteignez les 60 000 km. Toutefois, voici les signes qui devraient vous faire changer vos tambours de frein :

  • un dysfonctionnement progressif du frein à main ;
  • un cas d’à-coups de la voiture ;
  • un freinage plus ou moins bruyant ;
  • une différence de freinage poignante des deux côtés de la voiture.

Les points clés pour changer son tambour de frein ?

Le changement du frein à tambour commence par le choix du modèle adapté à son véhicule. Nessycar est en mesure de vous aider afin de dénicher l’accessoire qui s’accorde aux caractéristiques de votre vsp. En premier lieu, démontez la roue ou faites-la démonter chez votre garagiste. Si vous procédez vous-même, vous verrez qu’un capuchon en métal est fixé au centre du tambour. Il faudra le retirer avec un tournevis en faisant attention à ne pas l’endommager (il n’est pas toujours fourni avec le kit). Ensuite, desserrez l'écrou principal puis le frein à main.

À cette étape le tambour sortira facilement. S’il est coincé, servez-vous de votre tournevis pour l’enlever. Il ne reste plus qu'à sortir les autres éléments (ressort, câble à frein), à nettoyer le flasque de freins et à monter le nouveau tambour. Pour cela, revissez au cylindre de roue le tuyau de frein. N’oubliez pas d’enduire les zones de contacts des mâchoires avec les flaques de graisse avant de les remonter. Vous pourrez alors terminer en installant les nouveaux éléments complémentaires.

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